X
Publier une offre d’emploi

[ Les stories de Staffsocial 🎬 ] Magali, EJE

Partager :

Après les médecins, les infirmiers ou encore les sages-femmes, de plus en plus de travailleurs sociaux prennent la parole sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Raconter la réalité des métiers du social, loin des idées reçues et du sensationnalisme des médias traditionnels.

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Magali, alias @unechouettealacreche sur les réseaux. Elle revient sur son quotidien d’éducatrice de jeunes enfants à la crèche.

Le métier d’EJE en quelques mots ?

On s’axe autour de 3 publics. Les enfants, d’abord, pour les aider à se développer au mieux. Dans leur développement global, de la motricité, de se faire une place dans un groupe, au niveau social. Au niveau des familles, j’ai comme mission aussi d’être une personne ressource. Et enfin, auprès des équipes aussi, j’ai un rôle de responsable pédagogique où je vais aller insuffler du sens dans toutes les pratiques qu’on peut faire au quotidien auprès des enfants et des familles.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le côté non répétitif, où chaque matin, je me lève sans vraiment savoir comment va se passer ma journée. Même s’il y a des routines et que la journée est assez cadrée, avec des temps forts, chaque jour est différent, chaque enfant aussi. On ne sait jamais vraiment comment va se passer la journée et c’est ce côté découverte et aventure qui me plaît beaucoup.

Une idée reçue qui t’énerve ?

Ça peut être perçu comme un métier facile, où on est des enfants, où on joue. Alors, certes, on joue et on fait des legos mais on ne fait jamais juste ça pour jouer, il y a un intérêt pédagogique derrière. Et c’est aussi un métier qui est assez fatiguant au niveau physique. On passe vraiment notre vie à la crèche en mouvement et il y a aussi une fatigue qui peut être psychique, il faut avoir une résistance aux pleurs et aux cris.

Une anecdote Ă  nous raconter ?

Avec l’équipe, on a fait un travail sur les émotions, sur le fait de dire aux enfants « tu as le droit d’être en colère, tu peux t’exprimer. » Ce jour-là, j’avais une grosse émotion, j’étais en colère pour quelque chose, qui n’était pas lié aux enfants. Un des enfants a sursauté, je lui ai dit « Pardon, ce n’est pas toi, je suis en colère ». Il m’a répondu « Tu sais Magali, tu as le droit d’être en colère. » Et là, je me suis dit que tout ce qu’on met en place avec l’équipe, ça porte ses fruits et c’est très agréable. 

Pourquoi avoir créé un blog et un compte Instagram ?

Pendant la période du Covid, j’écrivais déjà dans mon coin des petits réflexions que je me faisais sur telle ou telle pratique professionnelle. Je me suis dit pourquoi pas le partager à un plus large public, discuter et échanger. Donc là est venue l’idée du blog « Une chouette à la crèche ». Je me suis ensuite lancée sur instagram pour donner plus de visibilité à mes articles et qu’on puisse aussi échanger avec des professionnels. Je trouve ça intéressant d’avoir des échanges avec des professionnels qui ne sont pas EJE, qui peuvent être des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales… ça nous permet d’avoir un réseau de travailleurs sociaux et de donner de la visibilité à nos métiers. 

Un conseil pour les futur·e·s EJE ?

Si c’est ce que vous aimez, si c’est quelque chose qui vous anime, allez-y, foncez ! Même si parfois c’est dur, vous allez trouver de quoi vous éclater.

Métiers en médico-social et social
Tags: ejePetite enfanceportrait