Les solutions qui révolutionneront bientôt votre métier

trophées e-santé 2018

Une dizaine de solutions de e-santé ont été récompensées dans le cadre du concours international des Trophées de la e-santé 2018, les 4 et 5 juillet derniers. Palmarès, catégorie par catégorie.

Chaque année, entrepreneurs, professionnels de santé, chercheurs, étudiants ou encore, représentants d’associations de patients et d’aidants sont invités à présenter leurs innovations dans le cadre du concours international des Trophées de la e-santé*. En 2018, 153 projets ont été déposés. Parmi eux, une dizaine ont retenu l’attention du jury.

Catégorie « santé mobile – patient/grand public »

Deepsen utilise la réalité virtuelle pour soulager l’anxiété et la douleur. « Inspirées des techniques de la sophrologie, les séances thérapeutiques proposées par Deepsen offrent une alternative efficace à la prise de médicaments et aux actes invasifs », assurent les fabricants installés en région Rhône Alpes.

Pour plus d’informations : http://www.deepsen.io/

Catégorie « santé mobile – professionnel de santé »

De son côté, ScientiFeet, qui équipe aujourd’hui plus de 200 podologues en France, optimise le traitement des pathologies les plus courantes affectant les pieds. Elle répond aussi « aux besoins de sportifs internationaux ou des patients diabétiques ».

Pour plus d’informations : https://www.scientifeet.com

Catégorie « intelligence artificielle & big data »

Côté patients, la solution Lucine « analyse, mesure et soulage la douleur à domicile ». Côté professionnels de santé, « elle optimise et accompagne le suivi ». Et ce, pour une prise en charge « personnalisée, sécurisée et adaptée ».

Pour plus d’informations : http://mylittlesante.com/lucine-la-esante-anti-douleur/

Catégorie « autonomie/maintien à domicile »

Cross brain propose aux patients souffrant de déficits cognitifs des « environnements d’entraînement en réalité virtuelle » pour les aider à retrouver leur autonomie « de façon efficace, motivante et sécurisée ».

Pour plus d’informations : http://www.tv-esante.com/candidat/cross-brain/

Catégorie « serious game santé »

Le logiciel Covirtua Cognition recourt à la réalité virtuelle pour plonger les personnes victimes d’AVC, de traumatisme crânien ou de maladie neurodégénérative dans des situations de la vie quotidienne tout en étant accompagnées par leurs thérapeutes.

Pour plus d’informations : https://www.covirtua.com/

Catégorie « télémédecine »

Deux solutions ont ainsi été distinguées dans la catégorie « télémédecine ». La première, Doctrin, est une plateforme créée pour aider les professionnels de santé à « hiérarchiser, traiter et suivre les patients, en toute sécurité et en ligne », précisent ses concepteurs suédois.

Deuxiemeavis.fr, lui, est un service qui permet aux patients confrontés à un problème de santé grave d’obtenir un deuxième avis médical « en moins de sept jours auprès de médecins qui ont un très haut niveau d’expertise sur leur maladie », détaillent ses créateurs parisiens.

Pour plus d’informations : https://www.deuxiemeavis.fr/

Catégorie « coordination des soins »

La plateforme de télé-expertise Postelo « connecte tous les acteurs du soin » (médecins, infirmiers, structures…) en leur permettant de communiquer au sujet de leurs patients.

Pour plus d’informations : https://www.postelo.fr/

Catégorie « objets connectés de santé »

La solution Meersens permet à chacun de tester son environnement immédiat (qualité d’air, qualité de l’eau, UV, ondes, pesticides, allergènes…) quand il est susceptible de comporter un risque pour la santé.

Pour plus d’informations : https://meersens.com/

Autres Prix

Enfin, quatre autres récompenses ont été attribuées. L’une, dans la catégorie « e-santé animale », a salué la solution de visio-consultation et télémédecine vétérinaire Linky Vet. Les autres, le « Grand Prix Pierre Fabre », le « Prix des internautes » et le « Coup de cœur du jury », ont récompensé des solutions de e-santé destinées à la prise en charge de patients atteints de sclérose en plaques, de troubles du spectre de l’autisme ou encore des femmes enceintes.

Pour les découvrir, cliquez ici.

Ces articles peuvent également vous intéresser