Les Invisibles, un hommage aux travailleuses sociales

Film les invisibles

Mercredi 9 janvier est sorti le film « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy, Corinne Masiero et Noémie Lvovsky. Une comédie sociale qui s’attache à la situation des femmes SDF et au travail des assistantes sociales.

Le synopsis donne le ton : suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! Pour élaborer ce scénario, Louis-Julien Petit s’est inspiré du livre de Claire Lajeunie, « Sur la route des Invisibles », un ouvrage qu’elle a écrit en complément de son documentaire réalisé en 2014 pour France 5, « Femmes invisibles, survivre dans la rue ».

Afin de préparer le film et de se confronter à la réalité du travail social, le réalisateur et plusieurs actrices ont été accueillis au « Local des femmes », à Grenoble, une structure dédiée aux femmes en errance. Ils ont ainsi pu échanger avec les assistantes sociales du travail de fourmis mené chaque jour et sur la recherche constante de nouveaux moyens pour parvenir à remplir leur mission. Le réalisateur s’est ainsi documenté durant plus d’un an auprès d’associations.

Un film émouvant et engagé actuellement en salle !

Affiche Les Invisibles

Thèmes :

Ces articles peuvent également vous intéresser