Les attitudes qui peuvent être rédhibitoires en entretien

Motivation, ambition, humour ou détermination : il y a des attitudes qui achèvent de convaincre un recruteur en entretien. D’autres, au contraire, peuvent être clairement rédhibitoires. Alors, pour éviter de passer à côté du job de votre vie, lisez la suite.

  • Ne pas dire bonjour

Évidemment, vous dites bonjours au recruteur, mais avez-vous pensé à saluer la secrétaire ou l’hôtesse d’accueil ? Il ne faut pas oublier que toutes les personnes que vous rencontrerez durant l’entretien sont susceptibles de devenir vos collègues, alors autant être courtois et gagner des points.

  • Rater sa poignée de main

La poignée de main est le premier contact direct que avez avec le recruteur. Sachez qu’elle en dit long sur la personnalité. Une main molle et humide renvoie l’image d’un candidat stressé et peu sûr de lui. En revanche, une poignée de main franche et un large sourire vous feront gagner des points. Cependant, vous n’êtes pas à un concours de force, il est inutile de trop serrer la main du recruteur.

  • Mâcher un chewing-gum

Mâcher un chewing-gum en entretien est impoli et vulgaire. Le recruteur aura l’impression d’avoir une vache en face de lui. L’idée de prendre un chewing-gum avant l’entretien est bonne, mais pensez à le jeter avant de vous retrouver face au recruteur.

  • Regarder l’heure ou arriver en retard

Arriver en retard à un entretien est une attitude à proscrire. Le recruteur pensera que vous manquez de sérieux et de rigueur.
Il est également déconseillé de regarder fréquemment votre montre. L’entretien doit être votre priorité, vous devez être concentré et entièrement disposé à écouter le recruteur. Prenez donc vos précautions afin de ne pas être gêné si l’entretien devait durer plus longtemps que prévu.

  • Porter une tenue inappropriée

Tenue trop sexy, trop décontractée, trop habillée ou trop sale ? Ne perdez pas de vue que l’aspect extérieur influe fortement sur la première impression que le recruteur se fera de vous. Alors, choisissez une tenue sobre et propre.

  • Poser les mauvaises questions

C’est important de poser des questions en entretien, mais encore faut-il poser les bonnes questions. Si c’est le premier entretien que vous passez pour cet établissement, n’abordez pas la question des congés et des autres avantages que pourraient vous proposer le recruteur, au risque de passer pour une personne qui n’est pas motivée par les missions qui l’attendent. Néanmoins, la question du salaire peut tout de même être abordée.

  • Ne pas regarder le recruteur

Il est important de regarder le recruteur dans les yeux. Dans le cas contraire, il pensera que vous n’êtes pas sûr de vous. Si vous êtes timide, fixez un point imaginaire entre les yeux du recruteur, mais surtout ne regardez pas vos pieds pendant qu’il parle.

D’autres conseils pour réussir votre entretien sont sur Le Labo Staff.

Retrouvez toutes les offres d’emploi et postulez en ligne sur Staffsanté et Staffsocial.

Ces articles peuvent également vous intéresser