L’autisme, Grande cause nationale 2012

Les enfants et l'autisme

Cette année, c’est le collectif « Ensemble pour l’autisme » qui remporte le label Grande cause nationale attribué par le Premier Ministre. Cela donne aux associations concernées plus de moyens pour développer des projets, et offre des espaces de publicités.
En 2012,  l’objectif est de développer les métiers et formations spécialisées de l’autisme.

L’amélioration du niveau de formation à la fois des professionnels et des familles faisait partie du Plan Autisme 2008-2010 mais n’a pas pu être menée à terme, d’après Autisme France. En revanche, des recommandations de pratiques pour les professionnels spécialisés sont prévues pour février 2012.

Quels métiers du social sont concernés ?

La plupart du temps, ce sont les éducateurs spécialisés qui prennent en charge les autistes. Mais également les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), les auxiliaires de vie ou encore les psychologues pour enfants autistes.
Certaines formations spécialisées se développent, comme le Diplôme  Universitaire (DU) Autisme et troubles du développement. Elles permettent à un professionnel généraliste de se spécialiser sur cette pathologie de développement, de mieux repérer et encadrer les personnes atteintes de troubles autistiques.

Un nouveau métier a été créé en 2010, il s’agit de l’accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés. Il accompagne l’éducation spécialisée ; au sein d’une école ou d’un environnement de travail, il aide l’enfant et l’adulte à s’intégrer ; enfin il aide et oriente les proches et les parents.

Professionnels de l’autisme, c’est l’opportunité d’augmenter le nombre de postes à pourvoir !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser