La littérature s’invite dans les EHPAD !

Le 1er Juin, l’association « Les Plumes Grisées » a lancé son tout premier concours littéraire, avec comme partenaires privilégiés : la FHF et le groupe EHPA Press. L’objectif ? Stimuler la créativité littéraire de nos aînés résidents en EHPAD sur le thème de “l’Espoir”.  

Le président de l’association Marc-Antoine Thevenot revient avec nous sur la création de l’association et le lancement du concours d’écriture. 

Pourquoi avoir créé les Plumes Grisées ? 

L’idée des Plumes Grisées est née pendant la période de la crise sanitaire. Avec quatre collègues directeurs d’établissements, nous avons réfléchi à la mise en place d’un projet qui permettrait de lutter contre l’isolement des résidents. Nous voulions trouver un projet qui autorise les résidents et les équipes à sortir de ce contexte difficile en les faisant travailler sur une création artistique. 

L’objectif était donc de créer un concours national d’écriture pour donner aux résidents et aux équipes en place, un prétexte pour mobiliser les établissements autour d’un projet. Notre objectif à terme c’est de pousser les établissements à mettre en place des ateliers d’écriture et participer à la promotion de la littérature et de l’écriture à travers le financement d’intervention au sein des EHPAD et la mise en place de projets individualisés. 

Pourquoi avoir choisi le thème de “L’espoir” ? 

Dans un premier temps, nous ne voulions pas que ce soit un carnet de bord du Covid. Nous souhaitions que les résidents puissent réfléchir et écrire sur quelque chose de plus optimiste. Le thème existe pour aiguiller et cadrer, mais chacun est libre de s’approprier “l’espoir” comme il l’entend. 

Qui peut participer au concours ? 

Nous avons voulu ouvrir le projet au maximum pour pouvoir créer du lien, c’est pourquoi il est ouvert aux résidents, aux familles des résidents et à tous les membres du personnel de l’établissement. Le concours est gratuit, et les résidents peuvent choisir de travailler en groupe au nom de l’EHPAD. Nous voulons qu’il y ait le plus de participants possibles, le concours est donc ouvert à tous les établissements francophones, il suffit donc de remplir un bulletin d’inscription et de nous renvoyer le texte avant le 5 septembre. 

Les gagnants seront désignés au mois de novembre et les textes gagnants seront publiés et mis à disposition. Cliquez ici pour remplir le bulletin d’inscription et ici pour plus d’informations sur le concours !  

Thèmes : Ehpad

Ces articles peuvent également vous intéresser