Auxiliaire de vie sociale, un métier en plein essor

auxiliaire_vieFace au vieillissement croissant de la population, les besoins en matière d’aide à domicile sont de plus en plus importants. L’auxiliaire de vie sociale aide la personne âgée handicapée ou dépendante dans son quotidien et veille à son bien-être, lors d’un maintien à domicile. De la préparation du repas, au ménage, en passant par les courses et la toilette, les tâches sont nombreuses et varient selon le degré d’autonomie de la personne.

Où exercer ?

80% des auxiliaires de vie dépendent d’entreprises ou d’associations spécialisées dans l’aide à la personne. Aucun diplôme n’est exigé pour exercer en tant qu’AVS, cependant, la tendance va vers une professionnalisation du métier. Passer le concours d’auxiliaire vous permettra d’exercer dans la fonction publique territoriale, en étant employé directement par une commune ou par un Centre Communal d’Action Sociale.

Quel diplôme ?

De niveau CAP, le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale est ouvert à tous les candidats ayant au minimum 18 ans. Pour accéder à la formation d’un an, vous devrez réussir le concours qui est composé de deux étapes :
– une épreuve écrite d’admissibilité portant sur un sujet d’actualité, d’une durée de 1h30
– un oral d’admission d’une durée de 20 minutes qui portera sur vos compétences et votre motivation.

Bon à savoir : les titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale bénéficient d’allégements au niveau des unités d’enseignement, lors de la préparation du diplôme d’aide-soignant et du diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Quelles qualités ?

Pour exercer, une bonne condition physique est nécessaire, car vous pourrez être amené à déplacer la personne âgée invalide. Vous devez également avoir une hygiène irréprochable et des notions culinaires. À l’écoute, tolérant, patient et dynamique, vous avez un profond intérêt pour l’humain et les métiers de contact. Vous devez également être attentif et faire preuve d’initiative pour proposer à chaque personne un accompagnement personnalisé, adapté à son degré de dépendance.

Ces articles peuvent également vous intéresser