Aides-soignants étrangers, comment se faire embaucher en France ?

Pour être recruté en tant qu’aide-soignant en France, il vous faut tout d’abord maîtriser le français et passer par quelques démarches administratives, voire obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Explications.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’aide-soignant européen (Union européenne et Espace économique européen)

Votre diplôme est reconnu en France, à condition d’obtenir une attestation d’aptitude. Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’Agence régionale de santé (ARS) de votre région qui vous demandera de constituer un dossier présentant notamment vos diplômes et expériences professionnelles.
Sachez que les documents doivent être traduits par un traducteur assermenté.
À noter : si vous n’obtenez aucune réponse dans un délai de 4 mois, la décision est considérée comme étant négative.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’aide-soignant non européen

Si votre diplôme a été obtenu dans un pays tiers, et que votre diplôme a été reconnu par l’un des états membre ou partie de l’UE ou de l’EEE, vous devez procéder aux mêmes démarches pour obtenir une attestation d’aptitude.
Dans les autres cas, vous devrez passer le DEAS en suivant la formation conduisant au diplôme.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine, d’infirmier ou de sage-femme non européen

Depuis mai 2012, les médecins, infirmiers et sages-femmes, titulaires d’un diplôme extra-communautaire, ne peuvent plus exercer en qualité d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture.
Désormais, toute personne souhaitant accéder à l’un de ces deux métiers doit passer le Diplôme d’État en suivant la formation adéquate ou par voie de Validation des acquis et de l’expérience (VAE).

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