5 réflexes avant un entretien d’embauche

entretien d'embauche que faire

Ça y est, votre CV est sélectionné ! Prochaine étape : l’entretien d’embauche.. Comment l’aborder et le préparer sans stress ? On vous partage 5 réflexes à avoir avant le jour J.

1) Renseignez-vous sur l’établissement et le métier

Il n’y a rien de plus agaçant pour un recruteur d’avoir en face de soi un candidat qui ne sait pas vraiment où il est. Renseignez-vous sur l’établissement, ses dernières actualités, ses innovations, ses engagements… cela vous permet de pouvoir rebondir facilement lors de l’entretien et/ou d’engager des sujets de discussions. Vous trouverez toutes les informations indispensables en naviguant sur le site internet de l’établissement et ses réseaux sociaux.

2) Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise

En voulant faire bonne impression lors de l’entretien, le candidat a souvent tendance à choisir une tenue qu’il ne sort que pour les grandes occasions. Ne négligez pas votre confort ! C’est essentiel pour rester concentré sur les questions du recruteur plutôt que sur la douleur que vous procurent vos nouvelles chaussures.

3) Préparez des questions

Pour éviter le petit blanc gênant en fin d’entretien, n’oubliez pas de venir avec des questions. Par exemple : quelles sont les équipes avec qui je vais être amené à travailler ? Quelle est la hiérarchie au sein de l’établissement ? Existe-t-il des canaux de communication internes pour être au courant des actualités des différents services ? (…) Non seulement vous aborderez vos premiers jours en confiance, mais cela montre aussi au recruteur votre intérêt et motivation.

4) Soyez ponctuel

Pour éviter tout stress inutile le jour de votre entretien, prévoyez-vous une marge de sécurité confortable au niveau des horaires. Il vaut mieux attendre sereinement dans un café à côté de l’établissement plutôt que d’arriver en retard, stressé et transpirant après avoir couru derrière plusieurs bus. Si vous prenez les transports, anticipez d’éventuelles perturbations sur votre trajet habituel et prévoyez un plan B.

5) R-E-S-P-I-R-E-Z

Faites le vide avant l’entretien, entourez-vous d’ondes positives et rappelez-vous du plus important : si vous êtes reçu en entretien, c’est que votre profil est intéressant pour l’établissement. Faites-vous confiance, tout va bien se passer.

Ces articles peuvent également vous intéresser