24 heures chrono : dans la peau de Monique, AVS

Dix ans que Monique, 54 ans, exerce le métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et se rend chaque jour au domicile de personnes âgées et dépendantes, à Montpellier. Une reconversion à valeur de « révélation », après une carrière en pointillés, passée derrière les fourneaux ou pinceaux de maquillage à la main, jusqu’à l’obtention en 2002 de son diplôme d’état.
Aujourd’hui, c’est un quotidien « riche, intense et épanouissant » qu’elle nous fait partager.

Le matin : focus sur le cadre de vie

L’une de mes principales missions, à domicile ? Aider à maintenir un cadre de vie propre et sécurisé. C’est cette tâche qui généralement m’occupe le matin : je vérifie que le logement reste adapté aux besoins de la personne qui l’occupe.

Télécommande de télévision à portée de main, boissons et nourriture accessibles, téléphone à disposition si difficulté, objets dangereux ou coupants écartés…
Il s’agit, en plus du ménage, de faire en sorte que la personne âgée ou malade ne manque de rien.

Midi : plus qu’un simple repas

Vient ensuite l’heure de préparer le repas de midi ainsi que celui du soir, si nécessaire. Une activité que j’effectue, selon l’état physique et psychique des malades, en leur compagnie.
Préparer de bons petits plats ou encore confectionner un dessert sont des gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui contribuent à renforcer leur dignité.
Et au moment de se mettre à table, la récompense est là !

L’après-midi : place aux activités physiques et intellectuelles

J’apporte aux malades et personnes âgées un soutien moral, et je participe à conserver ou à améliorer leur état de santé.
Je joue par exemple aux petits chevaux avec un malade d’Alzheimer dont j’ai la garde : cela lui permet de travailler sa mémoire tout en se divertissant.
Promenades dans un parc pour prendre l’air, voir du monde et faire un peu d’exercice, mots-croisés et dominos, jardinage…
Tout est prétexte à s’échapper un peu, et les discussions vont bon train.
Des moments de détente essentiels pour les personnes accompagnées, et des pauses dont je profite aussi, pour recharger les batteries, et repartir de plus belle le lendemain !

Offres d’emploi d’AVS sur Staffsocial

Ces articles peuvent également vous intéresser