1,3 milliard d’euros pour les métiers du médico-social et social

revalorisation ségur métiers médico-social et social

La conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, qui se déroulait le 17 février dernier, a rempli certaines de ses promesses.  Parmi elles : une augmentation salariale et des solutions pour revaloriser le secteur. Au total, le Gouvernement et les Départements de France prévoient un investissement de 1,3 milliard d’euros pour les métiers de la filière socio-éducative.

183€ de plus par mois

Après avoir salué « l’abnégation et la réactivité » des travailleurs sociaux durant la crise, Jean Castex a souligné « l’implosion silencieuse » qui menace le travail social. Pour y faire face, un investissement « massif » envers ceux « qui souffrent depuis trop longtemps d’être invisibles » est nécessaire.

Oubliés du Ségur, les professionnels de la filière socio-éducative vont enfin pouvoir bénéficier de 183€ de plus par mois dès le mois d’avril. Cette revalorisation bénéficiera aux professionnels de la filière socio-éducative des structures présentes dans le secteur non-lucratif (environ 140 000 ETP), ainsi qu’aux personnels sous statut de la fonction publique exerçant des métiers de la filière socio-éducative (environ 30 000 ETP).

 

Une revalorisation du secteur

En plus de la revalorisation, des pistes concrètes ont été abordées pour pallier la perte d’attractivité et de sens dans ce secteur. Parmi ces réponses, le financement de dispositifs de formation et de validation des acquis, le lancement d’un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail et une campagne de communication sur les métiers médico-sociaux et sociaux.

Jean Castex a annoncé son souhait d’installer d’ici avril un « Comité des métiers socio-éducatifs » pour organiser dans la durée un pilotage dynamique et resserré des différents chantiers.

Pour aller plus loin :

Communiqué de presse du Premier ministre Jean Castex – Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social
« Jean Castex corrige certains oublis du Ségur à la conférence des métiers du médico-social » – HOSPIMEDIA
« Ségur de la Santé : de nouveaux professionnels vont être valorisés cette année » – Capital

Ces articles peuvent également vous intéresser