2 Intervenants(es) sociaux/sociales Socio-éducateurs/trices - CDI — H/F

France terre d'asile Offre n°950175 — publiée le 02/09/2019

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

France terre d'asile

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d'asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Poste

La Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers du Boulevard Ney a pour mission de pourvoir aux besoins de base des jeunes accueillis et de mettre en œuvre un accompagnement social, éducatif et médical durant le temps de la prise en charge.

Elle accueille 55 mineurs considérés comme très vulnérables au regard de leur âge, de leur genre ou de leurs besoins en termes de prise en charge médicale ou psychologique. Il s’agit d’une structure d’accueil provisoire, la durée de prise en charge des jeunes étant en moyenne de 6 mois avec un fort taux de rotation du public accueilli et donc un travail quotidien dans l’urgence.

Le travail se réalise sur 2 lieux distincts :
- Foyer dans le 10ème (métro château d’eau)
- Foyer dans le 18ème arrondissement (métro Porte de Clignancourt).

L’équipe est composée d’une directrice d’établissement, de deux cheffes de service et d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 20 personnes (intervenants sociaux animateurs, intervenants socio-éducateurs, secrétaire comptable et agents d’accueil).

Missions :

Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice et sous la responsabilité fonctionnelle des cheffes de service, en coordination avec les autres intervenants sociaux.
Vous assurez :
- la gestion au quotidien de la vie en collectivité,
- les divers accompagnements au quotidien (médicaux, scolaires, administratifs, etc…),
- le suivi éducatif des jeunes en rapport avec les professionnels de l’ASE,
- la mise en œuvre d’actions éducatives et du planning d’activité,
- la progressive autonomisation des jeunes dans les actes de la vie quotidienne et leur intégration dans la société française.

Vous êtes également responsable du respect des règles de vie au centre et êtes référent des jeunes qui vous sont affectés, qu’il s’agisse de questions relatives à la prise en charge, à l’hébergement, à la vie quotidienne, à la santé, aux démarches administratives, aux loisirs et activités sociales.

Nature des contrats : CDI temps plein à pourvoir dès que possible. Horaires de travail normaux ET travail en soirée deux fois par semaine à minima et deux weekends end par mois.
Salaire : 1825 € brut mensuel selon la Convention Collective France terre d’asile et selon expérience.
Avantages : tickets restaurants + mutuelle groupe + 6 semaines de congés + remboursement transports 50% + 40€ brut d’indemnité IDF.

Profil

Expérience : Deux ans d’expérience de l’accompagnement social de publics mineurs isolés et/ou d’un public adolescent privilégié.
Compétences : Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel tant dans vos relations avec le public accueilli qu’avec vos collègues. Vous savez gérer un groupe d’adolescents et êtes en mesure d’anticiper les problématiques liées aux dynamiques de groupe. Vous savez analyser une situation avec discernement, recul et réactivité. Vous connaissez le cadre légal et les dispositifs de protection de l’enfance, ainsi que les spécificités du public des mineurs isolés étrangers. Enfin, vous attestez de solides capacités rédactionnelles.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’éducateur spécialisé apprécié. Bac + 3 en travail social, sciences humaines ou sciences sociales.

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.