Secrétaire Administratif — H/F

SPASM Offre n°964544 — publiée le 30/09/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

SPASM

La SPASM, Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale, est une association reconnue d’intérêt général, créée en 1959 par le Docteur Jolivet, qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique ou mental dans les soins, l’hébergement, l’insertion et l’emploi.

Elle propose à Paris, en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise, une offre de soins diversifiée dans les champs sanitaire et médico-social au sein de ses 11 unités et établissements qui travaillent en partenariat avec de nombreuses équipes publiques ou privées, associatives ou lucratives.

Dans le domaine des soins de réadaptation, de l’insertion et l’emploi, la SPASM propose plusieurs possibilités d’accompagnement pour un parcours inclusif des personnes accueillies notamment dans ses unités sanitaires temps plein ou ambulatoires, au sein de son ESAT Viala-Bastille et de son service d’accompagnement vers et dans l’emploi (SAES).

Les missions de la SPASM peuvent se résumer comme suit :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.

Ses valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,

L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.

Poste

Il/Elle draine un ensemble large d’informations devant permettre à la direction un suivi régulier de l’ensemble de la structure, effectue toutes les opérations du secrétariat mais se distingue pour partie de ses fonctions par la nature des documents traités et en particulier leur confidentialité. Effectue les opérations de transmission et traitement des informations, nécessaires à la bonne marche de l’institution.

1/ Gestion des dossiers administratif du Personnel
- Diffusion des offres et traitement des candidatures
- Constitution et suivi des dossiers du Personnel
- Inscription et Radiation auprès des organismes extérieurs (CAF ( ?), Mutuelle, Prévoyance,…)
- Inscription et suivi des visites médicales

2/ Gestion du standard et du courrier
- Réception, filtrage et dispatch des appels
- Traitement du courrier (papier et électronique) entrant et sortant

3/ Suivi des arrêts maladie et des demandes remboursement auprès d’organismes extérieurs

4/ Rédaction de compte-rendu de réunion et de courriers administratifs du service administratif et financier

5/ Classement-Archivage des documents du service administratif et financier

6/ Commande et gestion du stock des fournitures
- Recenser les besoins en fournitures des différentes équipes
- Passage de commandes groupées
- Suivi des stocks et réapprovisionnement

7/ Encadre des travailleurs en situation de handicap

Profil

Formation – Expérience :
- Minimum Bac Pro secrétariat
- Expérience significative en secrétariat

Savoir-Faire :
- Informatique : Bon niveau Pack office
- Capacité de rédaction et excellente orthographe

Savoir-Etre :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bonne aisance orale
- Sens de l’ouverture et aptitudes au changement
- Capacités relationnelles avec les travailleurs handicapés

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac

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