Coordinateur Qualité et Gestion des Risques (H-F) H/F

OVE - Itep Marius Boulogne Offre n°1525897 — publiée le 05/10/2021

CDI

Temps plein

Biviers (38), Isère

Établissement / Entreprise

OVE - Itep Marius Boulogne

L’Itep Marius Boulogne accueille des adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité.

Les objectifs principaux de la prise en charge sont la compréhension et la résorption des troubles, l’amélioration du niveau scolaire, la recherche d’un choix professionnel, et dans la mesure du possible la signature d’un contrat professionnalisant. Un retour en milieu scolaire ordinaire est favorisé dès que possible.

La prise en charge globale permet à chaque usager ainsi qu'à sa famille de trouver une unité de temps et de lieu favorable à la prise en compte de sa personnalité et à l'émergence de potentialités.

MISSIONS

Les principales missions de l’ITEP sont de proposer un accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique en fonction des besoins et du parcours du jeune.

Poste

La Direction Générale d’OVE recrute pour le territoire Isère (DITEP et MECS) et pour le territoire Savoie (DIME, DITEP et FAM/MAS) un(e) référent(e) / coordinateur qualité et gestion des risques en CDI à temps plein. La personne devra se déplacer sur les différents établissements qui composent les 2 territoires.

Le référent / coordinateur qualité et gestion des risques constitue un appui privilégié de la direction d’un établissement ou service pour accompagner la démarche d’amélioration continue de la qualité en partant des différents dispositifs du projet d’établissement et en l’axant sur les besoins des personnes accompagnées. Sous l’autorité du cadre de direction, et avec le concours d’un comité de pilotage pluridisciplinaire, le référent / coordinateur qualité et gestion des risques est une personne ressource quant au respect de la méthodologie de la démarche définie par la direction générale et à l’appropriation de la culture qualité gestion des risques.

2500 € et plus (bruts/an)

Profil

Le métier est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau III inscrit au RNCP, de préférence dans le domaine de la qualité, de l'évaluation et/ou des certifications.
Il est accessible également pour les professionnels du secteur par voie de formation de type DU.

Compétences :

- Savoir animer des groupes de travail et des réunions.
- Sens du dialogue et de la communication, qualité d'écoute et relationnel.
- Connaissances réglementaires dans le secteur médico-social et dans la qualité.
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Capacités à présenter et à transmettre.
- Capacités rédactionnelles et d'écriture.
- Facultés d'adaptation à des publics et à des sujets variés.
- Capacités à prendre des initiatives.
- Capacités à être force de propositions et à alerter.
- Rigueur organisationnelle et méthode.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Activités :

Accompagner la conduite de l’amélioration continue du service rendu

Sous l’autorité du cadre de direction, assister la mise en œuvre de la démarche qualité et gestion des risques définie par la fondation au sein des établissements et services du territoire
Promouvoir et sensibiliser les différents acteurs dans l’appropriation de la culture de bientraitance, de qualité et de bonnes pratiques professionnelles.
Rendre compte et alerter régulièrement la direction de l’état d’avancement des groupes de travail et de l’atteinte des résultats escomptés.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement, à son suivi et à son actualisation.

 

Garantir l’appui méthodologique nécessaire à la démarche

Préparer et accompagner la direction aux démarches d’évaluation interne et externe.
Etre un vecteur de communication auprès des différents acteurs de l’avancée de la démarche d’amélioration.
Garantir l’appui méthodologique et la cadre de la démarche définie par la direction générale.
Participer au recueil et à l’analyse de la satisfaction des personnes accompagnées et à la mesure régulière de la qualité des services apportés.
Être en lien régulièrement de manière fonctionnelle avec la responsable qualité des services de la direction générale sur les aspects techniques.
Planifier, préparer et animer les groupes de travail et instance de travail en lien avec la démarche d’amélioration continue. :

COPIL qualité.
Groupe d’analyse des évènements indésirables.
COPIL qualité de vie au travail.
Groupes de travail : bientraitance, répit, projet personnalisé, circuit du médicament, gestion de crise et plan bleu, DUERP, etc.

Sur sollicitation du cadre de direction, être amené à participer en lien avec la démarche qualité :

Aux réunions d’équipe de direction ou CODIR.
Aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) ou autres groupes d’expression.
Aux réunions CPOM.

Sensibiliser les équipes autour des bonnes pratiques professionnelles en s’appuyant sur :

Les textes légaux et réglementaires.
Les RBPP de l’HAS.
Le projet associatif et le projet d’établissement.
Les procédures de la Fondation OVE.
Les modes opératoires formalisés dans la structure.

Mettre en œuvre les décisions de la direction issue du plan d’amélioration et utiliser les moyens qui y sont dédiés.
Avec le concours du COPIL, proposer pour validation l’ensemble des documents produits.
Elaborer des modes opératoires internes à la structure.

 

Organiser la gestion documentaire de la démarche qualité et gestion des risques

Utiliser et mettre en place les outils de mise en œuvre (documentation, référence, cadre réglementaire, boite à outils qualité, etc.), de gestion et de suivi (plannings, compte-rendu, relevés de conclusion, etc.) de la démarche qualité et gestion des risques.
Gérer la disponibilité des documents produits et s’assurer de leur mise à jour (mise en forme, contrôle, classement, archivage).
Faciliter l’accès aux informations liées à la démarche et de tout autre document produit vis-à-vis des différentes parties prenantes.
Accompagner la remontée d’information auprès des différents acteurs et la centralisation des données à l’aide des outils mis à disposition.
Faciliter la transcription des moyens mis en œuvre dans les rapports annuels de fonctionnement (RAF).
Assurer une veille documentaire.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Le métier est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau III inscrit au RNCP

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires