Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Juriste F/H

Apprentis d'Auteuil Offre n°1646732 — publiée le 16/01/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de service, vos missions se déploient tant sur le volet de l'expertise juridique que sur le volet de l'ingénierie de formation.

Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de service, vos missions se déploient tant sur le volet de l'expertise juridique que sur le volet de l'ingénierie de formation.

Vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer une veille juridique sur le droit des étrangers ;
- Orienter les travailleurs sociaux rencontrant des difficultés dans l'accompagnement de MNA ou de jeunes majeurs étrangers dans le cadre de la permanence juridique ;
- Concevoir des actions d'ingénierie de formation et veiller à l'actualisation régulière des outils juridiques et de formation ;
- Assurer la co-animation de formations.

Reprise d'ancienneté

Profil

Titulaire d'un Master II en droit international, droits de l'homme, droit public ou droit des étrangers, vous justifiez d'une expérience significative dans le secteur associatif. Vous êtes sensibles aux problématiques relatives à l'enfance en danger, aux droits de l'Homme et plus particulièrement aux droits de l'Enfant et aux questions liées aux migrations.
L'expérience de tenue de permanences juridiques, de soutien juridique auprès de mineur(e)s isolé(e)s, de personnes exilées, demandeurs d'asile ou autre public vulnérable est également souhaitée.

Vous avez une bonne connaissance du système de protection de l'enfance, du droit des étrangers, des procédures civiles et administratives, ainsi qu'en animation et coordination de réseaux. Vous possédez de solides compétences en termes d'enseignement/formation, de transmission et de vulgarisation des savoirs.

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de pédagogie, de qualités d'analyse, de synthèse et d'argumentation juridique. En outre, vous avez de bonnes capacités d'organisation, d'adaptation et de rédaction, ainsi qu'un bon sens du relationnel et du travail en équipe.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5