Chef de Service H/F

OVE - Sessad de Beaulieu - Annecy Offre n°1532897 — publiée le 11/10/2021

CDI

Temps plein

Annecy (74), Haute-Savoie

Établissement / Entreprise

OVE - Sessad de Beaulieu - Annecy

Le SESSAD accueille des jeunes âgés de 4 à 20 ans.

Le service intervient sur les lieux de vie (école, famille, lieu de soins), afin d'apporter le suivi, l'accompagnement et les rééducations envisagés en partenariat avec les familles et les professionnels.

L’ADMISSION

L’orientation est principalement prononcée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de Haute-Savoie.

La notification MDPH est un préalable à toute admission.

Des rencontres sont proposées par l’équipe pluridisciplinaire à l’enfant et à ses parents afin de présenter le service et d’étudier, avec eux, le projet d’accompagnement et ses modalités de mise en oeuvre.

LES MISSIONS

Soutenir et accompagner l’inclusion de l’enfant ou de l’adolescent dans ses lieux de vie (famille, école). Accompagner le maintien de la scolarité en milieu ordinaire et faciliter la poursuite du parcours scolaire ou de formation. Favoriser l’accès aux soins. Accompagner les parents dans leur mission éducative. Coordonner et soutenir les acteurs engagés dans l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent. L’ ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement respecte le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent. Les domaines d’intervention sont thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. L’accompagnement s’inscrit dans un dispositif complémentaire et contenant qui mêle accompagnements individualisés et collectifs (petits groupes).

L’accompagnement peut prendre diverses formes :

rencontres à domicile, rencontres avec les partenaires accompagnant l’enfant ou l’adolescent (enseignants, équipes médico-psychologiques, services sociaux ou médico-sociaux, acteurs territoriaux loisir, culture sport), entretiens avec le psychiatre, avec le psychologue, avec l’éducateur (enfant et/ou famille seuls ou ensemble), accompagnements éducatifs individualisés, ateliers éducatifs individuels et/ou collectifs, ateliers à médiation psychoéducative individuels ou collectifs, groupes de parents animés par les éducateurs. LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Une fois par an, un projet est co-élaboré avec l’enfant, ses parents, les partenaires. Il définit les orientations et les objectifs de l’accompagnement, les moyens mis en oeuvre et les modalités d’évaluation. Le PPA est évalué tous les semestres.

L’ORGANISATION

En relation avec l’enfant ou l’adolescent, ses parents et les différents partenaires, l’équipe du Sessad intervient sur le grand bassin annecien.

Les professionnels se déplacent sur les lieux de vie des usagers pour mettre en oeuvre les soutiens et les étayages nécessaires en fonction des objectifs définis par le projet (domicile familial, école, espaces de loisirs, de culture, de sport, internat).

Les enfants ou adolescents et leurs parents sont aussi invités à participer, dans les locaux du Sessad, à des entretiens ou à des ateliers individuels ou/et collectifs.

Poste

FINALITÉS DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice et en coordination avec les chefs de services, mettre en œuvre le projet du DITEP et être garant du fonctionnement d’un pôle de compétences et de prestations sur une zone géographique d’intervention.

Manager les professionnels attachés à ce pôle, veiller à et garantir la qualité de l’accompagnement individuel et collectif de chaque personne, assurer les conditions d’accueil et de suivi du projet de chaque personne.

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs faire / compétences techniques :

Anticiper, gérer, contrôler, manager, rendre compte, projeter, prévenir.

Préparer, organiser, animer.

Impulser, motiver, accompagner.

Ponctualité, rigueur.

Savoirs faire relationnels / compétences comportementales :

Empathie et bienveillance.

Écoute, disponibilité.

Cadre et cohérence.

 

 

 

MISSIONS PRINCIPALES ET RESPONSABILITÉS

Missions auprès des personnes accompagnées / services internes

Activités : en collaboration avec les parents, les partenaires et les professionnels du pôle, assurer le suivi de chaque projet individualisé de personne accompagnée, mobiliser les moyens et les ressources utiles à la qualité de cet accompagnement.

Coordonner l’ensemble des prestations et réponses possibles au sein du DITEP pour chaque personne dans une action cohérente au sein du DITEP.

 

Missions auprès des familles des personnes accompagnées (si applicable)

Activités : co-construire le projet d’accompagnement avec les parents de la personne ou collaborer avec les parents coordonnateurs du parcours de leur enfant.

Veiller à la place de chaque parent et à répondre à leurs besoins propres (soutien parental, répit familial).

Missions auprès des partenaires (si applicable)

Activités :

Tenir une veille partenariale selon les besoins des personnes.

Répondre aux sollicitations de rencontres : Equipe de Suivi de la Scolarisation, Synthèses (…).

Missions institutionnelles

Activités : être partie prenante de l’équipe de direction, participer aux réunions régulières de cette équipe. S’inscrire dans la dimension du territoire (plateforme médico-sociale territoriale). Développer des missions particulières pour le DITEP ou le Territoire.

Tenir l’activité du pôle et la suivre.

Écrits professionnels : ordre du jour et compte rendus de réunions, Projet Personnalisés d’Accompagnement, écrits de synthèses pour la MDPH ou d’autres partenaires.

Réunions institutionnelles : réunions pluridisciplinaires relatives aux PPA, réunions au sein du pôle, réunions de l’équipe de direction, réunion individuelle hebdomadaire avec la directrice.

Missions transversales : à définir.

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+3 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Vous attestez d’une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social.
Vous êtes doté(e) d’une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez d’un esprit d’analyse et de synthèse alors rejoignez-nous.

Le chef de service sera responsable d’un pôle plurimodal de prestations au sein du Dispositif ITEP d’ANNECY.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Classe II Niveau 2

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires