Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chargé-e des parrainages en Protection de l'enfance en Mayenne H/F

GROUPE SOS Jeunesse Offre n°1495914 — publiée le 09/09/2021

CDI

Temps plein

Laval (53), Mayenne

Établissement / Entreprise

GROUPE SOS Jeunesse

Parrains Par Mille (PPM) propose à des enfants et des jeunes vulnérables de rencontrer une personne ressource vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités. Les marraines et parrains bénévoles partagent régulièrement des moments privilégiés avec leurs filleul.e.s et les soutiennent dans leurs parcours. En rejoignant PPM, les bénévoles, les familles et les intervenants professionnels agissent en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial en France.

Poste

Basé à Laval, en lien direct avec la responsable d'antenne PPM53, vous participez au lancement de l'activité de parrainages d'enfants et de jeunes majeurs bénéficiant d'une mesure de l'Aide Sociale à l'Enfance en Mayenne.

En qualité de chargé-e des parrainages en Protection de l'Enfance, vous serez en charge des missions suivantes :

•Mise en place, suivi et accompagnement des parrainages dans le respect des procédures en vigueur : évaluation des projets, rendez-vous avec les candidats, réception et classement des éléments des dossiers de candidatures, mises en relation concertées avec l'équipe et validées par la responsable, soirées de lancement en établissements, suivis réguliers de chaque parrainage dont vous aurez la référence, évaluations annuelles de ces derniers, officialisation et accompagnement des fins de parrainages…
•Gestion des outils liés au suivi de l'activité : alimentation de l'outil de suivi, de la base de données et de la plateforme de formation, participation aux évolutions des outils. Tout document traité et/ou reçu doit être enregistré dans les dossiers associés.
•Développement et animation du réseau partenarial : prospection, rencontre des équipes éducatives, relances, animation des partenariats.
•Formations ponctuelles thématiques et sur le parrainage
•Animation des événements de l'antenne : ateliers thématiques, apéros des bénévoles, fête annuelle.

Pour mener à bien ces missions, vous serez formé-e et accompagné-e de manière individualisé afin de comprendre les enjeux du parrainage, la méthodologie PPM et les outils.

Profil

Diplôme d'état en Travail social (ME, ES, TISF, CESF, EJE), D-BUT Carrières sociales, Licence intervention sociale, Jeune diplômé accepté.

- Connaissance du secteur de la protection de l'enfance, des problématiques et enjeux spécifiques
- Appétence pour le travail en équipe
- Qualité d'écoute, sens de l'observation et capacité d'analyse
- Forte capacité d'anticipation, d'organisation et d'adaptation
- Aisance dans la conduite d'entretiens et l'animation de réseaux (parrains bénévoles, partenaires)
- Capacité à transmettre des savoirs et des compétences
- Agilité avec les outils informatiques (Base de données / Internet / Package Office / Excel).

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +2