Responsable Adjointe Crèche / Puéricultrice — H/F

Le Centre Michelet - DASES Offre n°880574 — Hier

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Le Centre Michelet - DASES

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome du Département de Paris rattaché au sein de la D.A.S.E.S., (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé).

Il met en œuvre, les missions de l’A.S.E. (Aide Sociale à l’Enfance) qui relèvent de la compétence du Département.

Le Centre Michelet accueille 157 enfants et Résidentes, répartis dans quatre services :
- Un Foyer de l’enfance : 15 enfants âgés de plus de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 25 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans.

Pour faire fonctionner l’Etablissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Poste

Statut et qualification :

- Le professionnel est infirmier diplômé d’Etat ou sage-femme diplômé d’Etat ayant obtenu, après une formation spécialisée, le diplôme d’Etat de puéricultrice.

- Recrutement par voie de mutation ou détachement

- Statut : Fonction Publique Hospitalière (TITRE IV)

- Il est placé sous la responsabilité directe de la Responsable de la Crèche, par délégation du Directeur.

Finalités du poste :

La Responsable Adjointe participe au pilotage de la Crèche dans le cadre des orientations du Centre Michelet et du projet de service.

Elle contribue à garantir la qualité des services rendus aux enfants et à leur famille. A ce titre, elle aide à garantir la sécurité et les soins aux enfants accueillis, à créer les conditions de leur épanouissement psychoaffectif, de leur éveil, de soutenir le lien mère/enfant mais aussi la place du père auprès de son enfant.

Missions :

La responsable adjointe participe :
- Au maintien et au développement de la cohérence de la prise en charge de l’enfant au quotidien
- Au management de l’équipe de la Crèche
- Au travail commun avec le Centre Maternel
- A la gestion administrative du service

Par délégation et sous la responsabilité de la Responsable de la Crèche, elle est en charge :
- De la veille et de la prévention sanitaire, en termes d’hygiène et de sécurité ainsi que de l’équilibre alimentaire
- Des outils de communication vis-à-vis des familles et des agents
- Du suivi du budget de fonctionnement et des propositions d’investissement en termes d’acquisition ou de travaux
- De l’entretien et de la maintenance des locaux

Elle supplée la responsable de la Crèche en son absence pour l’ensemble des actes nécessaires à la bonne marche du service, en lien avec le Directeur d’établissement.

Activités :

Sous la responsabilité et en lien avec la responsable de la Crèche :
La responsable adjointe participe :
- Au maintien et au développement de la cohérence de la prise en charge de l’enfant au quotidien :
o Elle participe à l’élaboration, l’écriture, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service.
o Elle contribue à l’élaboration du rapport d’activité. Elle est notamment en charge de finaliser sa rédaction et sa présentation, en lien avec le service administratif ainsi que d’en assurer le retour à la Direction dans les délais impartis.
o Elle assiste la responsable dans l’élaboration du projet individuel de prise en charge de l’enfant, l’organisation des activités d’éveil, de socialisation et d’apprentissage de l’autonomie.
o Elle participe à la sécurité des enfants : organisation du quotidien de l’enfant, de ses espaces de jeux dans le respect des normes de sécurité.
o Elle est en charge, par délégation, de la rédaction des rapports d’observation des enfants, en lien avec la référente de l’enfant, les EJE, la psychologue et le médecin pédiatre, à chaque renouvellement de contrat des résidantes et lors du bilan de sortie de l’enfant.

- Au management d’équipe :
o Elle aide à la mise en place des journées pédagogiques de la crèche
o Elle pourra être amenée, par délégation, à assurer l’évaluation des agents de l’office
o Elle intervient dans la gestion des conflits entre professionnels.
o Elle a une fonction de conseil technique et de soutien auprès de l’équipe

- A la gestion administrative du service
o Elle est en charge :
 De l’inscription des enfants de la ville de Paris
 De la saisie quotidienne des effectifs (enfants) sur le logiciel mis à disposition.

- Au travail commun avec le Centre Maternel :
o La responsable adjointe par délégation
 assiste et organise les rencontres hebdomadaires entre les psychologues de la crèche et du Centre Maternel
 participe aux synthèses organisées par le Centre Maternel

Par délégation sur certaines missions dans leur globalité :
La responsable adjointe est en charge :
- De la veille et de la prévention sanitaire, en termes d’hygiène et de sécurité ainsi que de l’équilibre alimentaire:
o Suivi de la situation médical des enfants (suivi du carnet de santé et des vaccinations, sensibilisation des parents).
o Administration des médicaments sur ordonnance médicale, et si besoin, délègue cette administration à une auxiliaire de puériculture dans le cadre d’un protocole écrit
o Mise en place et suivi des Protocoles d’Accueil Individualisé en cas de troubles de santé.
o Renforcement des relations avec la cuisine centrale et notamment de la prise en compte des besoins des enfants. Elle participe notamment aux commissions Menu de l’établissement. Elle coordonne aussi les demandes particulières (régimes particuliers ainsi que les demandes de pique-nique).

- De la communication interne de la Crèche :
o Rédaction et affichage des notes de service à l’attention des agents ou des familles
o Rédaction et suivi des courriers à l’attention des parents
o Développement de nouveaux outils de communication

- Du suivi du budget de fonctionnement et des propositions d’investissement en termes d’acquisition ou de travaux
o Elle s’assure du respect de l’enveloppe budgétaire alloué
o Propose, en fonction des besoins et des projets, des achats en fonctionnement ou investissement, en lien avec le service administratif

- De l’entretien et de la maintenance des locaux
o Elle contrôle et évalue le bon entretien des locaux
o Demande et suit les petits travaux d’entretien

En son absence, elle supplée la responsable de service, notamment en :

- Tenant le directeur informé des difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants ou avec les parents ou de toute situation préoccupantes (incident, accident, suspicion de mauvais traitement)

- Suivant l’activité du service en référence au budget primitif

- Participant au recrutement des nouveaux professionnels

Conditions d’exercice :

- Fonctionnement 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, toute l’année hors férié (deux journées pédagogiques/an).

- Horaires : 39 heures par semaine.

07h30-15h48 ou 10h42-19h00, en articulation avec la responsable de Crèche afin d’assurer toute la journée une présence de puéricultrice.

- Temps de repas : 30 minutes non inclus dans le temps de travail

- Repos : samedi – dimanche

- Droits à congés : 32 CA (33 CA pour les mères de famille),
10 jours fériés (2013)
22 JRTT (soumis à travail effectif, hors maladie)

Les congés doivent être pris en articulation avec la responsable de la crèche afin de permettre une présence d’encadrement tout au long de l’année

Profil

Compétences Requises :

Connaissances :
 Connaissances générales acquises au cours de la formation initiale de Puéricultrice
 Connaissance des populations et de leurs attentes.

Compétences
 S’inscrire dans une équipe d’encadrement, en tant que responsable adjointe
 Prendre en compte les attentes des enfants et de leurs familles.
 Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
 Apprécier l'état clinique d’un enfant
 Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
 Etablir une communication adaptée aux enfants et à son entourage
 Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
 Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
 Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
 Savoir susciter l’adhésion des équipes en interne
 Savoir prendre des initiatives et être autonome.

Qualités personnelles
 Disposer de qualités humaines, éthiques et relationnelles (enfants et leur famille, professionnels, autres services de l’établissement).
 Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
 Avoir le sens de l’autorité et de la loyauté.
 Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

infirmier diplômé d’Etat ou sage-femme diplômé d’Etat ayant obtenu, après une formation spécialisée, le diplôme d’Etat de puéricultrice.

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