Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychomotricien — H/F

La Maison d’Accueil Spécialisé des Mesnuls Offre n°1172537 — publiée le 07/10/2020

CDI

Temps plein

Les Mesnuls (78)

Située dans le parc naturel de la vallée de chevreuse, la Maison d'Accueil Spécialisé reçoit 40 résidents polyhandicapés en internes, 4 externes et des accueils temporaires réguliers sur 1 dernière place.
Les résidents possèdent tous une chambre individuelle dans un pavillon de 15 places, et ils se réunissent autour d'un salon et d'un jardin commun.
Sur le site, dans un grand parc arboré, ils peuvent également profiter de ballades, d'un gymnase, d'une balnéothérapie, d'un poulailler et de contacts réguliers avec les enfants de l'EMP

L'équipe pluridisciplinaire compte 75 personnes, dont une équipe paramédicale riche avec notamment une présence infirmière 24h / 24.

Poste

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en lien avec le médecin de la MAS et le chef de service paramédical, vous proposez des rééducations, accompagnements thérapeutiques selon les besoins des 46 résidents polyhandicapés.
Vos principales missions s'orienteront vers :
-Réalisation des bilans et évaluations nécessaires pour identifier les besoins et proposer des actions thérapeutiques inclues dans le Projet Personnalisé d'Accompagnement des résidents.
-Participation à l’élaboration du projet thérapeutique des résidents en lien avec la famille et les intervenants extérieurs.
- Soutien des accompagnants AES/AMP/AS sur les adaptations et techniques nécessaires pour la prise en comtpe des particularités sensorielles et motrices des résidents pour les activités de la vie quotidienne (douche, etc.)
-Accompagnements par des séances individuelles des résidents pour développer leur autonomie, leur communication, leur confiance en eux, leur expression, leur épanouissement.
- Réalisation d'étaliers thérapeutiques pour des groupes de résidents, en coanimation avec des personnels éducatifs ou l'ergothérapeute.
- Participation aux bilan de communication et bilans sensoriels pour développer notamment la Communication Alternative Augmentée
- contribution au développement de nouvelles activités visant l'ouverture culturelle des résidents, et éventuellement à des séjours de transfert.
-Participation aux réunions pluridisciplinaires, synthèses, rencontres familles, et à l'ensemble de la vie institutionnelle

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Expérience dans le polyhandicap appréciée, mais non indispensable car l'équipe que vous intégrerez présente une expérience confirmée pour vous accueillir et guider dans la découverte du polyhandicap.
Capacités d'écoute, d'observation, d'analyse pour étudier toutes les modalités possibles de compensation des déficit.
Appétence pour le travail d'équipe et la transdisciplinarité, la transmission d'information pour soutenir les équipes de proximité des résidents et participer aux programmes de formations internes ; mais aussi pour coanimer des ateliers thérapeutiques (oralité, jeux moteurs, etc..)
Formations spécifiques dédiées au polyhandicap prévues fin 2020, en soutien à la prise de poste.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

D.E. psychomotricien