Psychomotricien — H/F

Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace Offre n°1070980 — publiée le 14/10/2020

CDI

Temps plein

Mulhouse (68)

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. A ce titre, il est l’hôpital de référence du territoire de santé n°4, et l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire n°12.

Il est le résultat de la fusion de 7 établissements : Centres Hospitaliers de Mulhouse, Thann, Cernay, Altkirch, Sierentz ainsi que les EHPAD de Bitschwiller-lès-Thann et de Rixheim.

Le GHRMSA est également le principal membre du GCS nouvelle clinique des 3 frontières composé d’un pôle privé (chirurgie, médecine, gynécologie-obstétrique), et d’un pôle public (urgences, soins de suite et de réadaptation).

Le GHRMSA se compose des caractéristiques suivantes :
2 731 lits et places
Budget de fonctionnement : 451 millions d’euros
Personnel médical : 730 ETP
Personnel non médical : 5 570 ETP

Le GHRMSA s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement leader sur son territoire et établissement de référence au sein de la région Alsace. De nombreuses activités de pointe ont été développées, en lien très étroit avec la recherche clinique (ex: chirurgie cardiaque, préparation cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements de pointe (ex : 3 IRM dont une 3 Tesla, 3 accélérateurs de particule dont une tomothérapie, pet scan, gamma caméra, 27 salles de blocs opératoires).

Poste

Poste à pourvoir en CDI
A temps plein
Diplôme d'Etat de psychomotricien exigé
Basé au sein du Pôle MPRR (Médecine Physique Réadaptation Rhumatologie Douleur)

Profil

MISSIONS:

Le psychomotricien du pôle MPRR-D met en oeuvre ses compétences pour la prise en charge des patients présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psychocorporel. Il s’agit d’aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.
Il réalise des soins, des activités de rééducation et de stimulation sensorielles. Il concourt au dépistage, diagnostic, traitement et à la recherche.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Bilans clinique pour identification des troubles psychomoteurs
- Entretien et recueil d’information
- Synthèse…
Construction du projet thérapeutique
Prise en charge en rééducation et/ou réadaptation d’une ou plusieurs fonctions psychomotrices altérées par des soins adaptés : exercices et activités relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité.
Suivis individuels ou en groupe
Travail avec les familles
Conseils et éducation thérapeutique

ACTIVITES TRANSVERSALES :

Collaboration interprofessionnelle avec les professionnels du pôle MPRR-D
Participation aux réunions de synthèse

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat de psychomotricien

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.