Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue — H/F

La Maison d’Accueil Spécialisé des Mesnuls Offre n°1929648 — publiée le 30/08/2022

CDI

Temps partiel (17.5h)

Les Mesnuls (78)

> Située dans un écrin de verdure, la Maison d’Accueil Spécialisé des Tout-Petits est implantée sur le terrain d’une ancienne colonie de vacances du troisième arrondissement de la ville de Paris où les enfants appréciaient le site privilégié qu’offre le village des Mesnuls.

Poste

La Maison d'Accueil Spécialisé accueille 46 résidents polyhandicapés, dont 40 en internat. Il s'agit d'un lieu de vie, où ils peuvent recevoir les soins & l'attention nécessaire à leurs besoins spécifiques, mais aussi réaliser des activités pour s'épanouir.

Accueillis dans 3 pavillons de 15 résidents, ils bénéficient d'une chambre individuelle et d'espaces communs, notamment un parc arboré, un gymnase et une balnéothérapie pour leurs activités.

A temps partiel, en CDI
La MAS est inscrite dans le site des Mesnuls, avec à proximité un EMP et un CAFS. Une dynamique de site permet des échanges et des activités partagées entre établissements, sous la coordination de la direction de site.

MISSIONS:

- Vous assurez une veille au bien-être des résidents et un soutien à ceux qui en ont besoin. En lien avec les résidents, leurs familles et l’équipe pluridisciplinaire, vous proposez des temps d’écoute, de soutien et de paroles, par une écoute spécifique et des outils adaptés.
- Vous accompagnez le résident dans ses changements de vie et les remaniements psychiques qui en découlent.
- Vous proposez des groupes de paroles aux résidents.
- Vous êtes vigilant à la persistance d’états de souffrance psychique chez le résident.
- Vous êtes en lien avec les familles et proposez selon les besoins, des rencontres ou soutiens.

Au niveau plus institutionnel :
- Vous aidez à maintenir en éveil la réflexion de chacun sur son rôle et son intervention.
- Vous proposez des groupes de réflexion professionnelle centrée sur des thématiques.
- Vous contribuez aux analyses de situations et à l'élaboration des Projets Personnalisés d'Accompagnement.
- Vous contribuez à la réflexion sur l'évolution de l'établissement et la démarche qualité, en qualité de membre de l'équipe de direction avec le médecin, les chefs de service et la direction.

CCN66
Congés trimestriels à partir de janvier 2022

Reprise d'ancienneté

Profil

Psychologue expérimenté,
Connaissance du polyhandicap, et des troubles autistiques associés
Connaissance d'outils d'évaluation pour identifier les compétences, les profils sensoriels et guider les équipes éducatives dans l'adaptation des propositions éducatives.
Empathie, patience, présence à l'autre pour prendre le temps de la rencontre avec le résident en situation de polyhandicap, décrypter sa communication
Intérêt pour la fonction de cadre, membre d'une équipe de direction pour guidance coordonnée d'une équipe de 75 professionnels.

Le poste est à pourvoir dès que possible

Type d'emploi : Temps partiel, CDI

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie