Psychologue — H/F

ARILE - Pôle justice Offre n°1494156 — publiée le 08/09/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Soissons (02)

Établissement / Entreprise

ARILE - Pôle justice

L'ARILE est une association multi-établissements répartis entre la Seine et Marne et le Val de Marne, elle est organisée en 4 pôles :

· Le pôle hébergement : CHRS, centre maternel, ASE, MHL, MNA, SEJM, CPH, accueil de jour, domiciliation...

· Le pôle logement FNAVDL, ASSL, sous location...

· Le pôle IAE : ressourcerie, maraîchage, tri papier...

· Le pôle justice : Enquête sociale et familiale, audition de mineurs, éloignement d'hommes violents...

L’ARILE agit pour l’insertion de tous publics en difficultés par un accueil inconditionnel. Créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion des associations Horizon, Habitat Educatif et BAIL. Les associations PIOL et SOS solidarité nous ont rejoint depuis. Elle est forte de plus de 40 années d’expertise.

Poste

Dans le cadre du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, L’ARILE met en place un Service d’Aide aux Victimes en Urgence (SAVU). Ce service expérimental, porté par le pôle justice, a pour objectif de prendre en charge les victimes de violences dès la commission des faits, au domicile de la victime, sur saisine du parquet, des forces de l’ordre, de toute autorité ayant connaissance d’une situation d’urgence nécessitant une prise en charge et une mise en sécurité et à l’abri de la victime et des enfants.

Dans ce cadre, nous recrutons sur Soissons (02) :

1 PSYCHOLOGUE clinicien(H/F) en CDD jusqu'au 31 décembre 2021

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il aura pour mission :

• La prise en charge de la victime sur le plan de l’écoute, du soutien et du suivi psychologique (fréquence adaptée à chaque situation) et ce, jusqu’à l’audience correctionnelle.
• La préparation de la victime au dépôt de plainte ainsi qu’un accompagnement physique aux UMJ de l’hôpital en vue de l’établissement des examens nécessaires.
• La rédaction du compte-rendu de son intervention et de son accompagnement sur demande du parquet, en vue de l’audience, notamment en vue de la détermination des dommages et intérêts ou de la saisine de la CIVI (commission d’indemnisation des victimes).
• L’accompagnement la victime à l’audience, afin de la soutenir psychologiquement, notamment lors de la mise en présence avec l’auteur.
• Le psychologue pourra également être amené à effectuer des entretiens de suivi psychologiques de victimes orientées par les membres du réseau partenarial de lutte contre les violences.
• La participation aux réunions de réseau avec la direction de pôle ainsi qu’au comité de pilotage de l’action

Reprise d'ancienneté

Profil

• Master 2 en psychologie clinique
• Une expérience dans l’accompagnement des victimes serait un plus
• Permis B
• Rémunération selon la CCN 66
• RTT

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

master 2

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires