Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue (orientation cognitivo-comportementale) ou Neuropsychologue — H/F

FAM HEMERALIA Offre n°1201283 — publiée le 12/11/2020

CDD / Remplacement

Temps partiel (0,75)

Cuges-les-Pins (13)

Établissement / Entreprise

FAM HEMERALIA

FAM HEMERALIA :
L’association Une Clé pour Demain gère le Foyer d’Accueil Médicalisé Héméralia, qui accueille à Cuges les Pins, petite commune rurale du Pays d’Aubagne où il fait bon vivre, 35 jeunes adultes autistes en internat, installés dans 5 maisonnées, ainsi que 3 externes durant la semaine.
Dans le cadre de la préparation du futur CPOM (2021), l’association et l’établissement ont repensé l’organisation des unités de vie, entrepris de rénover la salle Snoezelen et le jardin éducatif, développent de nouveaux partenariats, afin de répondre à l’évolution des besoins des résidents et des équipes, visant à améliorer encore la qualité des accompagnements.
Le FAM emploie 46 salariés, et l’équipe pluridisciplinaire s’attache à mettre en œuvre les RBPP de l’HAS quant à l’accompagnement des personnes avec TSA, à leur procurer attention, respect et soins appropriés, à employer les méthodes adaptées (ABA, PECS, communication / éducation structurée…).

Poste

Le FAM Héméralia cherche à recruter pour un remplacement en CDD de 10 mois, un/e PSYCHOLOGUE H/F (ou NEUROPSYCHO), d’orientation cognitivo-comportementaliste ou développementale à temps partiel 0,75 ETP (CCNT 66), regroupé sur 3 jours.
Travail en lien étroit avec l'équipe médicale (composée d’un médecin psychiatre et d’un généraliste à temps partiel, de 2 IDE, 2 psychologues et 2 psychomotriciennes).
Travail en lien également avec les professionnels de proximité sur les unités de vie (AMP / AES, Aides-soignant/es, Moniteurs-éducateurs), qui interviennent sous la responsabilité d'un/e Educateur/trice spécialisée, référent/e de chaque maisonnée, et d'un/e Chef de service.
Le/la psychologue, ainsi que toute l'équipe Cadre sous la responsabilité de la Directrice, contribue à la mise en oeuvre du Projet d'Ets, et au respect des valeurs associatives.
Missions principales :
• assurer les évaluations développementales et fonctionnelles des usagers
• participer à l’élaboration, la réalisation et le suivi des projets individualisés
• apporter un soutien technique et méthodologique à l’équipe pluridisciplinaire du FAM
• apporter un soutien « de terrain » aux équipes de proximité sur les unités de vie
• collaborer et coordonner les actions avec l’ensemble des professionnels du FAM, en particulier avec l’autre psychologue
• d’assurer une fonction de liaison avec les familles ou tuteurs
• de participer aux diverses réunions de travail, dont la réunion cadres

Poste à pourvoir dès que possible.

Profil

o expérience de la fonction en établissement, dans le champ du handicap, et des TSA demandée.
o connaissance et maîtrise des stratégies éducatives appréciée (éducation structurée, méthodes PECS, TEACCH, ABA…)
o expérience de la gestion des troubles du comportement exigée.
o Aptitudes relationnelles et rédactionnelles indispensables.
o Maitrise de l’outil informatique.
o Permis B valide.

Expérimenté (2 à 5 ans)

MASTER 2 de psychologie