NEUROPSYCHOLOGUE H/F

OVE - IME Guy Yver Offre n°1544275 — publiée le 30/09/2021

CDI

Temps partiel (0.30 ETP (10h50 hebdomadaires))

Faverges (74), Haute-Savoie

Établissement / Entreprise

OVE - IME Guy Yver

L'établissement dispose depuis le 5 juillet 2011, d’un agrément pour 52 lits et places dédiées à l'accueil  de jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. âgés de 12 à 20 ans, garçons et filles. Cette capacité est répartie en 36 lits d'internat et 16 places de semi-internat.

Au sein de ce dispositif d’accompagnement sont identifiés :

une unité d'accompagnement thérapeutique et éducatif de 10 places destinée à l'accueil de jeunes déficients intellectuels avec des troubles graves de la personnalité. un dispositif d’évaluation d'une capacité de 4 lits et places (2 lits d'internat et 2 places de semi-internat). L’ADMISSION

A réception de la notication de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’établissement reprend contact avec les responsables légaux de la personne puis propose une rencontre pour présenter l’IME. Si la personne accompagnée ou ses responsables légaux souhaitent l’admission dans l’établissement, un processus d’admission est alors mis en place. Il comporte plusieurs phases et temps de rencontres avec les professionnels de l’IME et est finalisé à la signature du Contrat de Séjour.

LA MISSION

Accompagner des personnes de 12 à 20 ans qui présentent des troubles du développement intellectuel avec ou sans troubles associés. L’IME répond aux besoins des usagers :

matière d’autonomie, en matière de participation sociale LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Les parents sont partenaires dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé. Ce projet est élaboré en cours d’année et fait l’objet d’une révision annuelle. La personne accompagnée et sa famille y sont systématiquement associées. Le projet individualisé précise les actions qui seront mises en oeuvre pour favoriser le développement, l'autonomie et l'insertion de la personne accueillie de manière adaptée à son âge et à ses besoins.

L’ORGANISATION

Le dispositif s’articule autour de quatre cycles :

Cycle 1 (12-14 ans) : cycle d’observation Cycle 2 (15-16 ans) : cycle central Cycle 3 (16-18 ans) : cycle d’orientation Cycle 4 (de 18 ans révolus jusqu’à 20 ans). La première formation professionnelle est organisée en référence aux champs professionnels suivants :

Espace Rural Environnement Hygiène, alimentation service Sous-traitance industrielle (tri – petits montages – conditionnement).

Poste

Poste à pourvoir immédiatement

Vos Missions : (sous la responsabilité de la Directrice adjointe)
– Vous prenez en charge dans votre discipline, individuellement ou collectivement, les personnes accueillies,
– Vous contribuez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration d’un diagnostic partagé des troubles des personnes,
– Vous réalisez et rédigez des bilans (recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution),
– Vous étudiez et analysez des besoins en interventions psychologiques,
– Vous partagez votre expertise de la compréhension et du traitement des troubles des personnes lors de réunions avec tous les partenaires impliqués dans le parcours de la personne accompagnée,
– Vous mettez en œuvre, en collaboration avec l’équipe de soin le projet de soin et les remédiations nécessaires au mieux-être du jeune,
– Vous promouvez des orientations d’individualisation des prises en charge à visée préventive et/ou curative auprès des personnels de l’établissement, des parties prenantes et des autres partenaires du projet personnalisé,
– Vous informez les personnels à la connaissance des troubles psychologiques et intellectuels des personnes.
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Reprise d'ancienneté

Profil

"Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I en psychologie. Classement conventionnel cadre de classe 3.
Vous attestez d’une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social.
Vous êtes doté(e) d’une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez d’un esprit d’analyse et de synthèse alors rejoignez-nous.
Permis de conduire indispensable."

La Fondation OVE vous offre l’opportunité d’une activité professionnelle enrichissante où inclusion et solution pour tous sont au cœur du projet. Des programmes ambitieux  de formation et de développement des connaissances sont accessibles. Vous bénéficiez d’une couverture santé de qualité (mutuelle, prévoyance). Quelque soit votre mode de déplacement sur le trajet domicile-travail, OVE vous accompagne (prime mobilité, indemnité kilométrique vélo, abonnement de transport collectif). Un compte épargne temps permet de financer et de préparer un projet futur personnel. La parentalité est prise en compte et reconnue (congés rémunérés pour enfant malade,  de proche-aidant…) et l’ancienneté est maintenue pendant un congé parental.

Aucune expérience

Master 2 Psychologue-Neuropsychologue

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires