Offre expirée

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Moniteur éducateur — H/F

FONDATION OVE Offre n°976461 — publiée le 11/11/2019

CDD / Remplacement

Temps partiel (0,5 ETP)

Autrans (38)

Établissement / Entreprise

FONDATION OVE

OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses 68 ans d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1945, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.
A fin 2014, OVE gère un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.
Avec sa modernisation, entamée dès 1995, elle s'est dotée de moyens humains et techniques performants à la mesure de son ambition solidaire.

Poste

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son établissement MECS Eugène Chavant située à Autrans, un(e) moniteur(trice) éducateur(trice) (H-F) pour 17,50 h hebdomadaires, en CDD, pour une longue durée (plusieurs mois). Poste à pourvoir dès maintenant.

La MECS accueille 14 enfants et adolescents de 3 à 15 ans et est ouverte 365 jours par an. Il est indispensable que le/la candidat(e) ait le permis de conduire.

FINALITÉS DU POSTE :
L’intervenant éducatif degré 2 aide le jeune à développer au mieux ses possibilités pour qu’il acquière équilibre personnel, autonomie et s’insère socialement en développant au maximum une démarche de proximité et d’exploration de l’environnement. Il participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne.

COMPÉTENCES REQUISES :
• Créer un climat de coopération et de solidarité avec les personnes dont on a la charge ainsi qu’avec leur entourage.
• Exercer certaines fonctions de suppléance parentale dans une démarche d’aide et de bien-être de la personne.
• Se rendre disponible et partager des moments individuels et collectifs de la vie quotidienne.
• Se montrer attentif aux capacités des personnes dans toutes leurs formes d’expression.
• Situer la particularité des personnes dans un contexte social et familial.
• Comprendre le projet des personnes et leur désir dans l’élaboration des actions éducatives.
• Rédiger un compte rendu des activités proposées.
• Connaître les méthodes de transmission utiles à la compréhension et au respect des règles, en assumer l’autorité.

MISSIONS PRINCIPALES ET RESPONSABILITÉS :
Exercice d’une relation éducative :
• Engager et s’inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité, l’écoute, l’observation, la compréhension.
• Favoriser l’autonomie et le bien-être de l’usager par la prise en compte de ses besoins et attentes dans le cadre du projet individualisé.
• Garantir les droits de chaque personne accompagnée.
• Contribuer au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes.

Développement d’une démarche d’individualisation de l’accompagnement et de la prise en charge :
• Accompagner la personne en identifiant et en prenant compte la nature des liens et relations qu’elle développe avec son environnement.
• Collaborer, travailler avec l’entourage dans l’accompagnement et la prise en charge de l’usager.
• Favoriser le bien-être de la personne par l’exploration de son environnement.

Animation et organisation de la vie quotidienne :
• Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif.
• Soutenir l’inscription des personnes dans l’organisation de la vie quotidienne.
• Accompagner des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture, dans et hors de l’institution.
• Favoriser l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social.

Participation au dispositif institutionnel :
• Se situer et agir au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
• Concourir à l’élaboration de l’action éducative.
• Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions éducatives, dans le cadre d’un projet global.

Profil

Le métier est accessible, après éventuelles expériences acquises dans le domaine sanitaire ou social, au titulaire du diplôme d’État de Moniteur-Éducateur ou au titulaire d’un titre de niveau IV dans le domaine socio-éducatif ou d’animation sociale inscrit au RNCP (ex: BEATEP).

Merci d'envoyer par mail votre candidature à elisabeth.clot@fondation-ove.fr Directrice adjointe et de lui envoyer une lettre de motivation, un CV à jour, un extrait de casier judiciaire n°3 (obligatoire).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme d’État de Moniteur-Éducateur