Moniteur en esat — H/F

Esat Imprim Services Offre n°1571912 — publiée le 15/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Lille (59)

Établissement / Entreprise

Esat Imprim Services

Imprim Services est un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) situé à Lille dans le quartier de Fives.
L’ESAT Imprim Services accompagne des personnes en situation de handicap
et propose des prestations à destination des entreprises et des particuliers :
impression, routage, mailing, petit conditionnement, façonnage … et prestation de service

Poste

> FINALITE DU POSTE / RAISON D’ÊTRE :
Le moniteur d'atelier encadre la production au sein d'un établissement réservé aux salariés
handicapés Ou en situation de difficulté professionnelle/personnelle.

Missions mixtes :
> VERSANT PRODUCTION
 constituer les équipes selon les compétences de chacun
 adapter les postes de travail et les plannings
 superviser la production ; veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et d'hygiène

> VERSANT ACCOMPAGNEMENT
 garantir l'accueil des nouveaux salariés
 aider les salariés et valoriser leurs savoir-faire
 mettre en place des outils d'évaluation des progrès personnels
 participer à des réunions pluridisciplaires.

CONDITIONS D’EXERCICE :
Contexte et environnement :
 Projet d’établissement
 Evolution induite des métiers et des compétences
 Evolution du profil des personnes accueillies

Secteur géographique : Lille
Horaires : en journée du lundi au vendredi en journée complète

> MISSIONS / DOMAINES D’INTERVENTION:
Le moniteur d'atelier en milieu de travail protégé accompagne des travailleurs adultes en situation de
handicap, qu'il s'agisse d'un handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion
sociale.
 
La vulnérabilité de ces personnes nécessite d’exercer cette mission dans une démarche éthique, en
adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.
 
Le moniteur d'atelier doit donc assurer la production de biens et de services comme support à
l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne
et/ou à son insertion en milieu ordinaire.
 
Ses activités s’articulent au quotidien autour de trois grands axes, qui constituent les trois blocs de
compétences attestées par la certification actuelle :
 
 accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, dans une équipe pluri professionnelle ;
 gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation ;
 animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

RESPONSABILITES ET RESULTATS ATTENDUS:

Le moniteur travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec des acteurs sociaux,
médicaux et économiques.
Il se doit d’ :
Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle ;
Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure
et hors les murs ;
Gérer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

INTERFACE / INTERLOCUTEURS :
Interne : Entre collègues de l’ESAT
Externe : service PA-PH- DSR –CCAS- Ville

Profil

> COMPETENCES METIER (SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES) :

Empathie et la résistance émotionnelle. Le moniteur doit avoir de la patience et son sens de l'écoute lui permet d'inspirer rapidement confiance.
Doté d'un grand sens du collaboratif et d'une présentation avenante, il sait s'adapter à tous types d'interlocuteurs et motiver une équipe.  Il est dynamique et toujours force de proposition. En contact avec des personnes fragilisées, le moniteur d'atelier sert de repère fiable. Il doit donc nécessairement faire preuve d'organisation, de rigueur, et avoir le sens des priorités.

Il sait :
 Accompagner des personnes en situation de handicap
 Évaluer des acquis d'apprentissage
 Organiser le transfert et la livraison des produits aux clients
 Planifier les étapes d'une production
 Améliorer l'aménagement des postes de travail
 Contrôler le déroulement des étapes de production et le rythme de travail
 Informer le client sur l'état d'avancement de sa commande
 Réaliser le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposer des axes d'évolution ou d'orientation

Compétences spécifiques :
- Former un public de personnes en situation de handicap
- Veillez à la bonne production
- Développer un portefeuille de clients
- Coordonner avec l’équipe

Savoirs spécifiques :
Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
Législation sociale
Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
Outils bureautiques

Connaissances :
Connaissances du public accueilli à l’ESAT
> COMPETENCES COMPORTEMENTALES (QUALITES REQUISES) :
 · Maîtrise de soi
 · Capacité d’adaptation, souplesse et rigueur
 · Capacité d’analyse et de synthèse
 · Sens du service public
 · Sens du travail en équipe
 · Esprit d’initiative et disponibilité
 · Confidentialité
 · Discrétion
 · Qualités relationnelles et compétences en matière de communication
 · Souci d’efficacité et de résultats
 · Sens de l’organisation
 · Réactivité
 · Adhésion aux valeurs de la collectivité

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DIPLOME DE MONITEUR OU EQUIVALENT

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