Assistant familial (H/F)

Apprentis d'Auteuil Offre n°1594097 — publiée le 30/11/2021

CDI

Temps plein

Le Vésinet (78), Yvelines

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Au sein du service de placement familial rattaché au Dispositif MECS Saint Charles accueillant des enfants de 0 à dix-huit ans placés au titre de la protection de l'enfance. Ce service est composé de 8 Assistants Familiaux, 1 psychologue, 1 Chef de service éducatif et d'une éducatrice.

Vous êtes rattaché(e) au service de placement familiale du site, vous accueillerez en continu, à votre domicile, un ou deux enfants / jeunes adolescent(e)s / adolescent(e)s placé(e)s au titre de la protection de l'enfance.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Assurer une démarche éducative auprès des enfants qui vous sont confiés dans le respect de leur histoire à travers le partage de la vie quotidienne et de la vie de famille,

- Assurer la sécurité physique, psychique et affective des enfants au sein de votre domicile,

- Développer auprès de chaque enfant ses capacités d'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne,

- Développer ses potentialités,

- Suivre la scolarité de l'enfant,

- Créer une atmosphère propice au bon développement de l'enfant,

- Offrir un espace dans lequel l'enfant peut trouver des repères éducatifs sécurisants et structurants,

Travailler en équipe pluridisciplinaire (collègues assistants familiaux, psychologue, éducateur référent, chef de service éducatif),

- Avoir des capacités d'observation, d'écoute et d'analyse, afin de répondre au mieux aux problématiques de l'enfant accueilli,

- Participer aux réunions d'équipe du service, aux formations internes, aux analyses de pratiques professionnelles, à l'élaboration du PPJ du jeune.

Formation

Profil

Titulaire de l'agrément d'assistant familiale, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire.

Vous êtes capable de travailler dans une équipe pluridisciplinaire. Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute, de la communication. Vous savez vous remettre en question avec des capacités d'empathie et de bienveillance. Vous êtes une personne rigoureuse.

Vous partagez les valeurs de respect de l'enfant, de son histoire et de sa famille, de sa culture et vous êtes capable de répondre de façon adaptée aux besoins de l'enfant et à accompagner son projet de vie, son parcours.

Vous disposez du permis B.

Aucune expérience

BEP

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.