Technicien de l'intervention sociale et familiale (F/H)

Apprentis d'Auteuil Offre n°1593016 — publiée le 29/11/2021

CDI

Temps plein

Boulogne-Billancourt (92), Hauts-de-Seine

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement avec hébergements diffus accueillant 40 jeunes MNA de 16 à 18 ans (public mixte), nous recherchons un(e) Technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale (F/H).

L'objectif de cet établissement est de favoriser le développement des capacités d'autonomie, de responsabilisation, d'insertion sociale et d'épanouissement des jeunes.

Rattaché(e) au chef de service éducatif du dispositif, vous intervenez au sein d'une équipe pluri-professionnelle composée d'éducateurs, intervenant social, conseillers en insertion professionnelle, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, surveillants de nuit. Le TISF (F/H) veillera en particulier au suivi des jeunes logés au sein des appartements en accompagnant les MNA dans le quotidien du vivre ensemble et dans les tâches de chacun en veillant à :

* Favoriser l'apprentissage de l'autonomie des gestes quotidiens (hygiène du corps et du linge, entretien des espaces individuels et collectifs, gestion des repas…) ; l'apprentissage des règles de convivialité, du partage des tâches domestiques.
* Etre attentif à l'état de santé des jeunes : veiller aux comportements nutritionnels, savoir alerter les éducateurs en cas de conduite à risque.
* Organiser et mettre en œuvre, avec l'équipe, des activités d'animation de la vie collective et des ateliers centrés sur son domaine (fêtes anniversaires, soirées à thème, convivialités, ateliers cuisine, décoration, jardinage, couture, gestion de l'argent pour les courses, ...) visant à développer l'éducation au vivre ensemble, la joie de vivre des jeunes, leurs habiletés et leur autonomie.
* Contribuer à l'élaboration du parcours personnalisé du jeune par le regard spécifique qu'elle/il apporte sur les jeunes et fait des propositions pour des projets de vie pour le dispositif. Elle/il contribue à l'amélioration de la qualité des pratiques éducatives collectives, en rédigeant des comptes rendus d'incidents en lien avec l'observatoire et en participant à des démarches qualité. Il/elle peut être amené(e) à participer avec l'équipe éducative à des transferts pour les jeunes.

Reprise d'ancienneté

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme TISF ou de formation qualifiante maitre/maitresse maison. Vous avez une appétence pour le travail avec le public accueilli.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités humaines, d'écoute, de travail en équipe. Vous êtes autonome, responsable et polyvalent(e). Vous êtes en capacité de transmettre les savoirs faires, les bonnes pratiques et faire progresser les jeunes du groupe.

Permis B indispensable.

Aucune expérience

CAP

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.