Éducateur spécialisé — H/F

ASM 13 Offre n°954970 — publiée le 12/09/2019

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

ASM 13

L'ASM 13 a été fondée en 1958 par le Professeur Philippe PAUMELLE puis rejoint par les Professeurs Serge LEBOVICI et René DIATKINE, psychiatres, psychanalystes, à l'avant-garde pour les soins, l'accueil et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques.

L'ASM 13 a été, en effet, la première à concevoir puis à mettre en œuvre, dès sa création, la politique dite de secteur, officialisée et généralisée à toute la France en 1960, permettant des soins au plus près des lieux de vie des patients.

Animée par un groupe de psychiatres-psychanalystes, elle s'est attachée à donner accès à des soins de qualité, extra et intra-hospitaliers, adaptés à la diversité des situations, autour de deux pôles : un département de psychiatrie adultes et un département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Les soins multidisciplinaires sont coordonnés par des médecins consultants, disponibles pour collaborer avec les familles des patients, avec leur médecin traitant et les différents services sociaux.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ADULTES :
- Le Centre médico-psychologique Philippe Paumelle : Centre de consultations et de soins ambulatoires destiné aux personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychiques. Le but est d’offrir au médecin un avis spécialisé diagnostique et thérapeutique pour un patient Adolescent et/ou adulte qui lui pose problème.
- La Policlinique René Angelergues : Centre d’accueil, d’urgence et de crise. La policlinique est un service d’hospitalisation qui accueille des patients valides en hospitalisation libre 24 h/ 24 
Le Foyer Watteau : Unité de moyen séjour pour des soins psychiatrique de post-cure et psychothérapeutique de réadaptation à la vie.
- L’Hôpital de jour adultes : Accueil des patients présentant des troubles psychiatriques rendant nécessaire un traitement médical et un suivi proche et régulier.
L’Atelier thérapeutique : Accueil des personnes requérant des soins psychiatriques et souhaitant reprendre contact avec une activité de type professionnel. Diverses activités sont proposées : petit conditionnement, façonnage, mise sous pli, informatique, imprimerie….
- Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : Accueil librement ouvert pour des moments d’échanges sur proposition des médecins et soignants de l’ASM 13, s’adressant à des personnes se sentant par moments isolées, angoissées ou désoeuvrées du fait de leurs difficultés psychologiques.
- L’hôpital l’Eau Vive : Situé à Soisy-sur-Seine aménagé en 4 pavillons dans un grand parc. Seul établissement de l’ASM 13 à accueillir des hospitalisations à temps complet sous contrainte. Le site dispose de 17 lits dans un pavillon fermé pour les patients difficiles ainsi que de 41 lits de court séjour et de 47 lits de moyen séjour.
- Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie E. et J. Kestemberg : Centre de traitements psychanalytiques et de psychothérapies gratuits pour la population du 13e arrondissement.
- Le Service d’accueil familial thérapeutique (SAFT) : Soin de réadaptation qui participe à la réinsertion du malade s’adressant à des patients atteints d’affections psychiatriques stabilisées et qui ont besoin d’être entourés dans leur vie quotidienne. Le séjour s’effectue dans des familles d’accueil agréées et salariées ; il est de durée variable.

> Le DEPARTEMENT PSYCHIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS
- Le Centre Alfred Binet : Il s’agit d’un centre médico-psychologique de consultations et de traitements ambulatoires, composé de 7 équipes pluridisciplinaires regroupant pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, assistantes sociales, secrétaires médicales, chacune de ces équipes s’occupant plus précisément d’un secteur géographique du 13ème arrondissement. Ce centre dispose de dispositifs de soins particuliers : psychomotricité, groupes thérapeutiques, psychodrame de consultations spécialisées parents-bébé d’un accueil thérapeutique à temps partiel (ATTP) qui accueille des enfants en âge d’école maternelle présentant des troubles de la personnalité, du comportement et du langage. Il permet le maintien en milieu scolaire normal des enfants qui sont scolarisés à l’école maternelle à temps partiel.
- L’Hôpital de Jour pour Adolescents : Il reçoit 35 adolescents (de 12 à 23 ans) dont les troubles psychologiques apparus depuis l’enfance, rendent nécessaires un traitement institutionnel.
- Le Centre Familial d’Action Thérapeutique  (CFAT) : Il accueille des enfants dans des familles en vue d’éviter le placement en institution et de permettre des liens avec les parents éprouvant des difficultés à accomplir leurs fonctions.
- L'Unité René Diatkine : L’hôpital de jour à temps partiel qui regroupe 3 unités distinctes répondant à des besoins spécifiques d’âge et de pathologies.
*L’unité de soins précoces accueille des enfants de 2 ans et demi à 6 ans présentant des troubles du développement graves, psychoses, autisme, scolarisés ou non.
* L’unité des benjamins reçoit 12 enfants de 6 à 11 ans ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement dans le cadre scolaire.
* L’unité de soins intensifs du soir reçoit 16 enfants de 6 à 15 ans présentant des troubles graves de la personnalité mais compatibles avec leur maintien dans le circuit scolaire.

Poste

L’éducateur est susceptible de travailler dans l’une des structures suivantes :
- unité résidentielle de Soisy-sur-Seine
- foyer résidentiel Paris
- centre de jour Paris

L’éducateur spécialisé(e) concourt au soutien d’adultes présentant des déficiences, psychiques ou qui présentent des troubles du spectre autistique, au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Au sein de son équipe, il contribue à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes en lien avec les autres intervenants.
Dans les structures ISA 13, L’éducateur spécialisé(e) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui accueille des personnes autistes et psychoses infantiles stabilisées, reconnues handicapées, dans des structures résidentielles médico-sociales de type MAS (Maison d’accueil Spécialisée) ainsi que dans un centre d’accueil de jour.

POSITION DANS LA STRUCTURE
- Rattachement hiérarchique : directeur ISA 13, chef de service éducatif.
- Rattachement fonctionnels : équipe d’encadrement et médicale et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de la structure.

HORAIRES ET ROULEMENTS DE TRAVAIL
Les horaires de travail au centre de jour sont organisés sur la base de 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi. A l’hébergement, les horaires sont organisés selon les besoins du service.

MISSION GLOBALE
Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l’éducation spécialisée, dans le champ social que dans celui de la santé mentale.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.

Profil

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé(e) (D.E.E.S.)

COMPETENCES REQUISES ET/OU A ACQUERIR
Rôle et fonction
- Aide à la prise en charge des résidents dans les gestes et actes de la vie quotidienne pour leur permettre de devenir de plus en plus autonomes.
- Inscrit le sens de sa démarche éducative dans une dimension de qualité relationnelle et de rencontres.
- Développe les potentialités des résidents dans le respect de leur dignité, de leurs capacités et de leurs envies.
- Initie et propose des activités dans différents domaines (éveil, communication, apprentissage, découverte artistique...) en utilisant des supports manuels, sensoriels, sportifs, ludiques etc.
- Elabore, avec l’équipe pluridisciplinaire, les projets personnalisés des usagers. Il contribue à leur évaluation et leur suivi.
- Organise des séjours extérieurs sur des thèmes de découvertes, de vacances, de socialisation, de vie collective en alternative à la vie quotidienne.
- Articule des projets de groupe avec les projets individuels des résidents en tenant compte de la prise en charge des autres intervenants (médecin, psychologue, psychomotricien, etc.), en connaissance de l’histoire de chacun et dans le cadre des moyens disponibles.
- Utilise ses connaissances dans les aspects psychologiques (au niveau relationnel et affectif) dans l’observation de la vie quotidienne des résidents et dans l’évaluation de leurs capacités afin de fixer en équipe les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.
- Révise avec l’équipe les résultats obtenus et réadapte les moyens entrepris avec les capacités de chaque résident.
- Participe aux réunions diverses, bilans, synthèses.
- Transmet ses observations par écrit et par oral.
- Contribue à la démarche institutionnelle.
- Est en contact avec les familles et représentants légaux des résidents en assurant le lien avec l’institution.
- Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement dont il relève ainsi que des projets sociaux et éducatifs.
- Doit savoir utiliser les logiciels informatiques installés dans le service.

L’Educateur Spécialisé(e) peut être amené à effectuer des missions qui lui sont déléguées telles que :
- La distribution et la surveillance dans la prise des médicaments.
- L’accueil et l’accompagnement des stagiaires dans leur prise de fonction au sein de l’unité.
- Gestion des plannings d’activités des usagers
- Accompagnement des usagers dans la gestion de leur budget.
- Achats de matériels courants et commandes de fournitures.

MISSION FORMATION EDUCATION RECHERCHE :
- Participe aux groupes de réflexion professionnelle en les animant.
- Encadre et évalue les stagiaires Educateurs Spécialisé(e)s et Moniteurs Educateurs.
- Cherche à se former pour actualiser ses connaissances, adapter et perfectionner sa pratique aux évolutions rencontrées.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé(e) (D.E.E.S.)

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