Éducateur spécialisé — H/F

EMPRO ET FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES Offre n°1143171 — publiée le 19/09/2020

CDI

Temps plein

Colombes (92)

Établissement / Entreprise

EMPRO ET FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES

L’EMPro propose un accueil en externat mixte de 35 adolescents de 14 à 20 ans en situation de handicap mental. Ces jeunes présentent des pathologies, des disharmonies, des troubles divers et complexes dont les conséquences sont un retard du développement global. Ce retard peut être accompagné de troubles de la personnalité compatibles avec la vie collective et l’apprentissage.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à l’implication des familles, à un projet personnalisé, comprenant des activités scolaires, divers types d’ateliers, un suivi individualisé et des initiations professionnelles (lors de stages notamment), chaque jeune développe son autonomie et prépare son insertion sociale et professionnelle, en lien avec ses capacités et ses aspirations.

Les jeunes accueillis proviennent essentiellement du département des Hauts-de-Seine.

L’établissement est conventionné par la Sécurité Sociale et subventionné par l’ARS qui fixe chaque année un prix de journée.

FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES
Ouverture prévue en juillet 2020. Le Foyer d'hébergement Le Moulin Vert accueillera 37 hommes et femmes âgés entre 20 et 60 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle sans ou avec troubles psychiques stabilisés ou des troubles du spectre autistique. Il sera composé de 37 studios de 18 à 24 m2 personnalisables dont 3 pour des couples. Les personnes accueillies doivent exercer une activité dans un Esat, Citl Passerelle ou en milieu ordinaire avec une Rqth.
Seront proposées des prestations associées (sports, activités artistiques..) et un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne (repas, ménage, linge...), prise en compte de la santé ou encore dans l'insertion sociale et professionnelle.

Une équipe pluridisciplinaire veillera à la promotion de l'autonomie, de l'inclusion et de la citoyenneté.
L’établissement est financé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Poste

L'éducateur spécialisé travaille sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (CESF, AES, Maîtresses de maison, AS, surveillants de nuit, psychologue...).
Sa mission est l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein du Foyer d’Hébergement de Colombes qui a ouvert ses portes le 3 août 2020.
Il devra contribuer au projet accompagnement individualisé, animer et organiser la vie quotidienne en vue d’instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des résidents qui travaillent en ESAT ou bénéficient d'une RQTH dans le milieu professionnel ordinaire.
Il proposera des actions tant à l’extérieur qu'au Foyer d’Hébergement favorisant l’autonomie des résidents ( courses, rendez-vous divers, bibliothèque, centre culturel...).
Il assurera la gestion de l'intendance liée à la mise en œuvre des activités (appel téléphonique, achats, aménagement de salle, rangement, gestion des stocks).
Il veillera à rendre le lieu de vie du résident le plus accueillant possible
Il rédigera des écrits professionnels et tiendra à jour des fichiers (planning, ressources, présence)

Reprise d'ancienneté, Formation

Travail le WE

Profil

Compétences attendues :

• Organiser, planifier et encadrer des activités et gérer la dynamique de groupe.
• Savoir rédiger des écrits professionnels
• Prendre de la distance à l'égard des événements et proposer des solutions innovantes.
• Insuffler de la dynamique et de la motivation à l'égard des résidents.
• Travailler seul et en équipe.
• Encadrer un groupe, être à l'écoute et dans une attitude de bienveillance
• Connaissance du secteur du handicap appréciée

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Éducateur spécialisé

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires