Offre expirée

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ANIMATEUR RAM — H/F

SIVU DU RAM ALPILLES MONTAGNETTE Offre n°1112885 — publiée le 02/08/2020

CDD / Remplacement

Temps partiel (28h / semaine)

Bouches-du-Rhône

Établissement / Entreprise

SIVU DU RAM ALPILLES MONTAGNETTE

SIVU pour la gestion du Relais Petite Enfance ALPILLES MONTAGNETTE
Service Relais Assistants Maternels recrute :

Poste

Type d’emploi : CDD de 12 mois
Durée : 28 h 00 par semaine
Poste à pourvoir le : 01/10/2020
Date limite de candidature : 31/07/2020

> Lieu de travail
Département du lieu de travail : Bouches-du Rhône
Secteur géographique : siège à Saint Rémy de Provence
Lieu de travail : dans les locaux du siège du RAM basé à Saint Rémi de Provence et sur les sites mis à disposition sur les communes adhérentes au SIVU (territoires : Terre de Provence et CCVBA)

Détails de l’offre
Emploi fonctionnel : Animateur de Relais Assistants Maternels
Grade(s) : Cadre d’emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants

Dans le cadre de l’extension du service :

Contribuer au fonctionnement du service tel qu’il est défini dans le guide référentiel édité par la CNAF.

Accueillir, informer le public sur les modes d’accueil individuels et collectifs (futurs parents, parents,
assistants maternels, gardes à domicile).

Accompagner les parents employeurs et les assistants maternels sur les droits et les obligations en
tant qu’employeur et salarié de l’accueil individuel par l’apport d’une information générale et une
orientation vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Proposer un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques (temps collectifs, réunions à thème,
activités d’éveil en favorisant le partenariat et la collaboration avec les structures existantes) pour
contribuer à la qualité d’accueil des enfants et soutenir la professionnalisation des assistants
maternels.

Assurer les itinérances régulières sur les communes d’implantation du service.

Informer et accompagner les futurs professionnels sur les métiers de l’accueil individuel de la petite
enfance.

Promouvoir l’activité des assistants maternels en améliorant leur employabilité et en augmentant les
départs en formation continue.

Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Participer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique du RAM en lien avec la responsable.

Profil

> Profil demandé :
En référence à la fiche de poste CNFPT n° B3A/04 Animateur RAM (correspondance ROME K1303)
En référence à la fiche de poste CNFPT n° B3A/03 Educateur de jeunes enfants (correspondance ROME K1202)

Missions :
® Accueillir, informer et renseigner le public sur l’ensemble des modes de garde
® Repérer les besoins et les demandes des familles lors des sollicitations
® Proposer des informations sur les services existants sur le territoire en lien avec les demandes de chaque famille
® Accueillir, informer et orienter les parents employeurs et les assistants maternels sur les droits et
obligations liés à l’accueil individuel
® Recueillir les disponibilités des assistants maternels
® Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil (communications des places disponibles chez les
assistants maternels)
® Mettre à jour les connaissances et les outils administratifs spécifiques à l’accueil individuel (guide à
l’élaboration du contrat, congés payés, convention collective…)
® Transmettre toute information utile aux parents employeurs et aux assistants maternels selon les
demandes énoncées ou repérées.
® Orienter vers les services compétents (PMI, DIRECCTE, prud’hommes…)
® Mettre en œuvre le projet pédagogique du RAM
® Veiller à l’aménagement des espaces et des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
® Préparer, proposer et animer des accueils collectifs destinés à favoriser la professionnalisation des
assistants maternels et l’éveil des enfants (activités, sorties, manifestations…)
® Coordonner les activités menées par les intervenants extérieurs
® S’inscrire dans une dynamique partenariale en proposant des actions en collaboration avec les acteurs petite enfance du territoire : ludothèque, bibliothèque, musées…
® Proposer des temps d’échanges, réunions thématiques et/ou conférences avec l’intervention de professionnels
® Favoriser l’accès à l’information et à la professionnalisation autour des questions spécifiques à l’accueil individuel
® Mettre en place des outils visant à communiquer autour des actions mise en œuvre par le RAM auprès des familles et des assistants maternels
® communiquer sur les activités du RAM
® Participer à la rédaction d’articles pour les bulletins municipaux des communes adhérentes au SIVU
® Participer à la mise à jour des informations du RAM sur les sites internet des communes adhérentes au SIVU
® Mettre en place et utiliser les outils d’évaluation qualificatifs et quantitatifs des actions menées par le RAM
® Suivi de la fréquentation des actions menées par le RAM
® Réaliser les bilans d’activité annuels et conduire l’évaluation pluriannuelle du RAM dans le cadre de la convention conclue avec la CAF et le Département des Bouches du Rhône
® Participer à la définition des orientations du RAM
® Inscrire le projet de fonctionnement et l’activité du RAM au sein du projet éducatif de la collectivité
® Assurer la liaison administrative et pédagogique avec la responsable du RAM, l’équipe, le directeur du CCAS de Saint Rémy de Provence et la Présidente du SIVU
® Participer aux temps de réunions et de concertation du service RAM, du bureau du SIVU
® Participer aux temps de réunions et de concertation dans le cadre des actions partenariales
® Participer aux travaux d’harmonisation des pratiques dans le cadre du réseau des RAM du Département des Bouches du Rhône
® Participer aux comités de pilotage du RAM et des communes adhérentes bénéficiaires d’un CEJ signé avec la CAF ou dans le cadre de la CTG.

Conditions d’exercice :
® Travail dans les locaux du RAM et sur les sites répartis dans la commune d’implantation et dans les
communes adhérentes au SIVU
® Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des professionnels
® Horaires irréguliers avec amplitude variable (quelques soirées et samedis)
® Nécessité d’avoir le permis B et d’utiliser son véhicule personnel
® Déplacements fréquents avec manipulations et ports des équipements dans le cadre des itinérances
® Maitrise indispensable des outils informatiques : Word, Excel, Outlook et Powerpoint pour utilisation logiciel métier et travail en réseau
® Compétence complémentaire appréciée : pratique d’un instrument de musique

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi
est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statuaires requises, définies par le statut
général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires
territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois,
qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi
par voie contractuelle.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Animateur RAM - Educateur de jeunes enfants