DIRECTEUR-TRICE DE MULTI-ACCUEIL — H/F

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise Offre n°969939 — publiée le 10/10/2019

CDI

Temps plein

Saint-Dizier (52)

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

Dans le cadre de la structuration d’un réseau intercommunal de 6 établissements d’accueil du jeune enfant, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Poste

DIRECTEUR-TRICE DE MULTI-ACCUEIL (52 BERCEAUX)
Du cadre d’emplois des puéricultrices ou infirmières

Au sein de la Direction Jeunesse et Solidarité et sous l’autorité de la Responsable du réseau, vous serez à la tête d’une équipe de 13 personnes, et vous serez chargé de garantir la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence à travers l’animation de la structure, l’accueil et l’information des familles, pour le multi accueil du centre-ville à Saint-Dizier.

Vous participerez, en lien avec la Responsable du réseau à la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement. En cela, vous devrez analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l’environnement social et négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre. Vous devrez accueillir, orienter, et coordonner les relations aux familles ou aux substituts parentaux, en les informant sur les modalités de l’accueil de l’enfant. Vous serez garant de la qualité de la prise en charge des enfants et des relations avec leurs familles.

Vous devrez animer et piloter les équipes, en impulsant une dynamique autour du projet d’établissement. Vous adapterez votre management aux situations et aux agents en toute bienveillance et négocierez les objectifs prioritaires. Vous évaluerez les agents et valoriserez les compétences des professionnels. En lien avec votre hiérarchie, vous assurerez la gestion administrative et budgétaire de l’établissement. Vous devrez développer et animer les partenariats en lien avec la responsable : identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer des réunions.

Vous devrez vous intégrer dans une dynamique de réseau avec les autres structures d’accueil du jeune enfant de l’Agglomération et dans ce cadre, notamment travailler à l’harmonisation des pratiques d’accueil sur l’ensemble du réseau, à développer la mutualisation des moyens, à promouvoir le réseau auprès des usagers, à participer activement à la mise en place du guichet unique notamment.

Vous serez enfin force de proposition pour améliorer l’offre d’accueil du jeune enfant l’établissement et dans le réseau des crèches. De façon générale, vous jouerez un rôle d’aide à la décision et devrez assurer un reporting régulier auprès de la responsable du réseau.

Profil

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou d’Infirmièr(e), avec expérience auprès des jeunes enfants de 3 ans, vous devrez maitriser la règlementation liée aux établissements d’accueil du jeune enfant, les domaines de la petite enfance, de l’éducation, du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, et de la diététique et l’alimentation.

Vous devrez maitriser la méthodologie de projet et la conduite de changement et être force de propositions. Vous disposez de notions budgétaires, de connaissances en marchés publics et vous maitrisez enfin l’outil informatique.

Vous devez avoir le sens de l’observation et des responsabilités, être disponible, patiente à l’écoute des enfants et des familles. Vous êtes également organisé(e), rigoureux(e), discret(e). Enfin vous disposer d’un sens avéré du travail d’équipe et du management et de la gestion de conflits.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou d’Infirmièr(e)

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.