Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Directeur Du Pole Insertion Pour Demain — H/F

EMMAÜS SOLIDARITÉ Offre n°968857 — publiée le 18/09/2019

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

EMMAÜS SOLIDARITÉ

EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée par l'abbé Pierre en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion, des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Implantée sur Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraude, d’accueil de jour, de centres d’hébergement et de résidences sociales. L’association, qui emploie environ 700 salariés, accueille, héberge ou loge, de manière inconditionnelle, 5000 personnes chaque jour, via 99 services ou activités. EMMAÜS Solidarité appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère plus de 350 organisations dans le monde.
_____________________________________________________

Le Pôle Insertion Demain (Pôle ID) regroupe les services Emploi et Formation de l’association EMMAÜS Solidarité.
Une équipe de professionnels de la Formation et de l’Emploi accompagne les publics les plus fragilisés socialement, les plus éloignés de l’emploi et propose des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle, avec notamment des modules de formation au plus près des besoins identifiés et des entretiens individuels. Pour ce service situé à Paris (75001), EMMAÜS recherche en CDI un Directeur du Pole insertion pour demain H/F

Poste

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, le (la) Directeur du pôle ID est chargé du déploiement de la stratégie et de la politique d’EMMAUS SOLIDARITE en matière de formation et d’emploi. Membre du CODIR, le (la) Directeur du Pôle ID met en oeuvre le projet de pôle, alimente et décline, à partir d’un diagnostic partagé, la réflexion stratégique en matière d’accès à la formation et à l’emploi de façon à susciter une cohérence transversale. En favorisant la mutualisation et l’optimisation des compétences et des moyens, il (elle) s’attache à mettre en synergie tous les acteurs concernés pour faciliter l’insertion professionnelle des publics accueillis, en mettant en place des parcours formation/emploi adaptés aux besoins.
_______________________

OBJECTIFS DU POSTE

1. DIAGNOSTIC ET POSITIONNEMENT
La nécessité d’une réelle implication dans des actions d’intégration professionnelle, via le Pôle ID, nécessite un état des lieux exhaustif des publics ; état des lieux duquel découlera des actions adaptées, avec mobilisation des financements corrélatifs.
2. CONSTRUCTION D’OUTILS COMMUNS D’EVALUATION ET DE SUIVI
Il s’agit d’harmoniser des outils existants et/ou d’en élaborer afin d’être toujours au plus près des besoins du public, et pour garder la traçabilité des actions.
3. CONCEPTION DE PARCOURS ADAPTES
Rendre acteur la personne de sa propre trajectoire : penser l’offre en termes de parcours cohérent.
4. CONSTRUCTION DU PARTENARIAT
Formalisation des partenariats avec les acteurs institutionnels de la formation et de l’emploi, les entreprises et les autres acteurs associatifs de l’emploi.
5. PROPOSITION DE DISPOSITIFS INNOVANTS
Expérimentations envisagées sous réserve des équilibres financiers.
6. VEILLE PERMANENTE
Marché de l’emploi, dispositifs, et financements (avec priorité au suivi et réponses des marchés, notamment publics).
7. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Encadrement et animation d’équipe
Oriente, apporte conseil appui et soutien à l’équipe
Evalue les résultats individuels et collectifs MISSIONS
En accord avec la Direction, et dans le cadre de l’organisation générale de l’association, le Directeur du pôle ID définit :
- Les missions et responsabilités confiées à son équipe,
- Les moyens et l’organisation pour atteindre les objectifs assignés au Pôle,
- Les projets et activités correspondantes, les moyens financiers et humains alloués à chacun d’eux, dans le cadre des équilibres budgétaires,
- Le système de pilotage : instances de décision, tableaux de bord, indicateurs,
- La communication à instaurer en parallèle pour animer et mobiliser les équipes.
Il est chargé de :
- Mettre en oeuvre et suivre les actions liées aux parcours proposés aux publics en formation et en insertion professionnelle
- Assurer et développer les relations avec les entreprises et les partenaires institutionnels

(opérationnels et financiers)
- Coordonner et assurer l’animation des collaborateurs impliqués dans la mise en oeuvre des actions menées
- Détecter les projets innovants et rechercher les financements publics et privés adaptés aux projets,
- Répondre aux appels à projets et aux appels d’offres
- Assurer une veille permanente dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi
- Elaborer des outils de suivi et d’évaluation
- Construire les budgets et en assurer le suivi
- rendre compte de son activité d’une manière générale et permanente

LES CONDITIONS : A votre arrivée au sein de l’association, vous bénéficierez d’un parcours d’accueil et d’intégration qui vous permettra d’appréhender le fonctionnement de l’association et de découvrir ses différentes activités. Vous bénéficierez de tickets restaurant d'une valeur de 9€ et d’une complémentaire santé attractive.
La rémunération est basée selon la Convention Collective 51 et votre expérience.

Reprise d'ancienneté

Profil

Un intérêt marqué et prouvé pour l’action sociale, une aisance relationnelle et des capacités d’organisation et de gestion des priorités seront nécessaires pour assurer vos missions.

Vous justifiez impérativement d’une formation supérieure de niveau 1 de type master 2 en science sociales, Politique Sociale ou CAFDES , DEIS et d’une expérience confirmée en management d’équipes.

Confirmé (5 ans et plus)

Master 2 en science sociales, Politique Sociale ou CAFDES , DEIS