Directeur " ITEP / SESSAD " — H/F

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°864865 — publiée le 07/04/2019

CDI

Temps plein

Marseille (13)

L'ARI accueille, toutes activités confondues, une population de plus de 5000 enfants, adolescents et adultes. Environ 1400 professionnels médicaux, sociaux, paramédicaux et administratifs sont à leur service dans 36 établissements implantés en Provence.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
> Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Cabannes.
> Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
> Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.

L'ARI accueille et accompagne environ :
> 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux.
> 410 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
> 90 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME)
> 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et Handicapés Moteurs
> 126 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
> 70 adultes en foyers de vie
> 22 familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)

Poste

Depuis 1985, l'ARI promeut et favorise le soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté en y associant la nécessaire dimension de soins. Nous accompagnons plusieurs milliers de personnes dans plus de cinquante établissements et services en Provence, principalement répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Association laïque et indépendante, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles et visons le développement des compétences et l’excellence.

Pour poursuivre la démarche engagée depuis plusieurs années et accompagner le changement, nous cherchons à Marseille notre Directeur « ITEP/ SESSAD » (h/f)

Pôle de 2 établissements comprenant SESSAD et ITEP (accueil de jour, hébergement, accueil séquentiel)
165 places de SESSAD
36 places de Semi-internat
27 places d’internat
110 salariés

Rattaché(e) au Directeur Général, vos missions, à la fois pédagogiques et administratives, sont d’animer et de piloter un dispositif ITEP SESSAD de 2 établissements et services (5 unités de travail réparties sur Marseille Nord, Marseille Est, le Pays d’Aubagne La Ciotat) dans un environnement en constante évolution.
Vous managez plusieurs approches (Educatives, médicales et paramédicales, pédagogique, budgétaire, patrimoniale…) tout en vous appuyant sur le soutien des fonctions support du siège et sur les ressources du territoire. Vous aurez à porter la politique générale, à animer les relations avec les familles, à développer les partenariats notamment avec l’Education Nationale et à mettre en oeuvre le projet des établissements. Vous avez une équipe composée de deux Directeurs adjoint et de cinq chefs de service. Vous veillez à la bonne proposition de solutions en adaptant l’offre de service permettant une meilleure réponse dans un fonctionnement en dispositif qui vise l’inclusion scolaire et pré-professionnelle des jeunes présentant des
difficultés psychologiques souvent en lien avec des difficultés économiques et sociales, ainsi que, pour le SESSAD, des déficiences intellectuelles.
Vous impliquez et dynamisez vos équipes et vous assurez le développement personnel et l'auto responsabilisation de chacune d'entre-elles au travers d'un dialogue constructif et clair. Vous assurez les relations avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.

Profil

De formation supérieure (CAFDES, Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales, Grande école de commerce…), vous avez une bonne maitrise du décret 2005-11 du 6 janvier 2005, de la circulaire ITEP n° 2007-194 du 14 mai 2007, des principes fondateurs des lois 2002 et 2005, des principales
recommandations de l’ANESM, de la convention collective et des règlementations du droit du travail. Vous justifiez d'une expérience réussie de management d'équipes, de préférence dans le management d'établissement médico-social (multi agréments) idéalement d'un ITEP SESSAD, en milieu ouvert. Vous pouvez attester d'une expérience réussie dans la mise en œuvre de projets, dans le développement de services en commun et dans l'animation d'équipes. Doté d’une forte capacité de travail, vous êtes force de propositions, fédérateur, fort de bonnes capacités de
communication et vous donnez du sens aux missions de vos collaborateurs (développement personnel, prise en charge personnalisée, protection, soins, sécurité, aide et soutien aux familles).
La dynamique inclusive est une valeur essentielle pour vous, qui motive vos actions.
Nous vous offrons l'opportunité d'évoluer dans une association dynamique, innovante, reconnue pour son professionnalisme. Associé aux décisions de la Direction générale, vous aurez la possibilité de promouvoir de nouvelles idées et projet dans le but d'offrir une excellence opérationnelle aux enfants et à leurs familles, la reconnaissance de leur droit, et l’amélioration de leur situation.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

De formation supérieure (CAFDES, Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales, Grande école de commerce…)

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