Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Responsable de service (H/F)

Croix-Rouge Offre n°1625321 — publiée le 28/12/2021

CDI

Temps plein

Marne

Établissement / Entreprise

Croix-Rouge

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

La Croix-Rouge Française recrute pour son Pôle Social de la Marne :

Un(e) Responsable de service

En CDI, temps pleinPoste basé à Reims, Antenne sur Troyes
Déplacements fréquents sur la Marne et l'Aube



Le Pôle Social de la Marne de la Croix-Rouge française, depuis 2008, s'est impliqué dans l'accueil des demandeurs d'asile en proposant une structure de premier accueil. Depuis 2018, un marché public régional d'une durée de 3 ans est lancé par l'OFII à l'échelle nationale, en découpant les lots par région administrative. Le Pôle Social de la Marne, en co-traitance avec 4 autres associations, est à nouveau attributaire du Lot Grand Est du marché des SPADA sur la région Champagne Ardenne pour la période 2022 - 2024.

Poste

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution.

Rémunération selon la Convention Collective de la Croix-Rouge Française entre 32,9 et 37 k€ bruts en fonction de l'expérience (13ème mois compris, CET, prime de fin d'année, mutuelle et prévoyance).

Vous avez pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers. Vous veillez à la mise en œuvre du projet de service.

Vous êtes en charge de(d') :

- Piloter l'action du service - construire et animer la mise en oeuvre et le réajustement de ce dispositif: Assurer l'organisation quotidienne du cahier des charges des prestations du marché public ; veiller à la cohérence des actions menées par les équipes en raccord avec le cahier des charges du marché OFII; évaluer les réalités de terrain dans une perspective d'adaptation des besoins humains et matériels, et de définition de nouvelles orientations; rendre compte des dysfonctionnements à sa hiérarchie, être force de propositions

- Encadrer une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines : Encadrer et animer une équipe éducative, Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, Apporter un appui technique aux professionnels, Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service, Identifier les besoins en matière de formation, Participer à la, réalisation des fiches de postes et au recrutement des équipes, Prévenir et gérer les conflits , Animer et conduire les réunions d'équipe, Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats

- Assurer la gestion administrative et budgétaire : Gérer, répartir et planifier les moyens et matériels et budgétaires du service, Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers, Valider et superviser les écrits professionnels, Contrôler la qualité des activités réalisées, Elaborer le rapport d'activité du service.

- Favoriser la communication interne : Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe ou des usagers, Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires, Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain, Rendre compte à la direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.

Reprise d'ancienneté

Profil

Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence, Bonne connaissance de l'environnement, Maitrise de la méthodologie de projet, Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés,
Bonne connaissance des droits et obligations des usagers( loi du 2 janvier 2002), Capacité à mettre en place des procédures et les faire respecter,
Bases solides en technique de management,
Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation,
Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles,
Permis B.

Profil: Diplôme en travail social de niveau 6 (CAFERUIS) minimum / master en management et/ou gestion de projet

Expérience exigée dans le cadre de la demande d'asile.
Permis de conduire exigé.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5