Directeur d'établissement - Résidence non médicalisée EHPA — H/F

Les Buissonnets Offre n°1279314 — publiée le 12/01/2021

CDI

Temps plein

Toulouse (31)

Établissement / Entreprise

Les Buissonnets

MEDICHARME se caractérise par le regroupement d’unités à caractère médico-social (EHPAD, EHPA, FAM et RSS soit 30 établissements) actuellement en pleine croissance.

Il est devenu, en 2019, un acteur significatif sur le plan national avec une entrée dans le top 15, au dernier classement annuel de la revue « Le Mensuel des Maisons de Retraite » et s’affiche ainsi au 11ème rang en France.

En 2020, son CA avoisine les 100 M€.

Dans ce contexte, le Groupe MEDICHARME recrute un(e) Directeur d’Etablissement à Toulouse (31) pour une Résidence non Médicalisée – EHPA Les Buissonnets.

Le Directeur / La Directrice a pour objectif de définir les grands axes de développement de l’établissements pour en garantir le bon fonctionnement et la rentabilité.

Poste

1. Développement commercial et communication

Assurer le développement commercial de l’établissement via la prospection et fidélisation de clientèle en vue d’assurer un taux d’occupation optimum
Piloter la communication, promouvoir l’établissement, assurer une présence terrain et une représentation du groupe Médicharme dans les milieux d’Elus locaux

2. Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement social

Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir, assurer l’intégration sociale de chaque résident
Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident
Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes sociales
Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles
Evaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance

3. Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement

Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipements
Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs
Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers
Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques
Conduire d’éventuels projets de restructuration/rénovation interne

4. Management d’une équipe pluridisciplinaire

Piloter le recrutement de professionnels
Gérer les plannings des équipes
Entretenir une forte cohésion et un bon climat social
Identifier les besoins en compétences et faire évoluer la politique de formation
Promouvoir la formation notamment par la V.A.E
Encadrer l’intervention de bénévoles dans la vie de l’établissement
Optimiser les ressources humaines

5. Gestion administrative et législative de la structure

Superviser l’admission administrative des résidents
Piloter la gestion administrative du personnel
Garantir l’organisation générale de l’établissement
Poursuivre et développer la démarche qualité
Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et social

6. Gestion financière et commerciale de la structure
En lien étroit avec la Direction Financière :

Garantir la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets
Élaborer la documentation financière relative aux déclarations aux autorités de tarification
Suivre les lignes de coûts (charges avant EBITDAR) en recherchant leur optimisation
Établir des propositions de réduction et maîtrise des coûts
Développer la commercialisation de services annexes
Ajuster et optimiser le positionnement tarifaire de l’établissement

7. Partenariats et projets transversaux

S’impliquer dans les instances directives de l’établissement gestionnaire
Être le représentant de la structure au niveau local et départemental
Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité
Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC, MAIA…

Profil

Diplôme de niveau II CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) souhaité.

Expérience de management d’un centre de profit. Idéalement Manager venant du secteur privé, disposant d’une appétence commerciale et de management. Complété idéalement par une formation initiale dans le médico-social (médecin, cadre infirmier, etc.)

Connaissance pointue du secteur social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels, etc.)

Compétences en pilotage de projets (projet d’établissement, projets de vie des résidents)

Compétences en management d’équipes multidisciplinaires

Connaissances de base en gestion budgétaire et comptabilité

Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure sociale

Connaissance de la législation et réglementation des EHPA (lois récentes, normes, risques, sécurité)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

BAC+3

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