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Directeur de Cité — H/F - Cité Béthanie

Association des Cités du Secours Catholique Offre n°961896 — publiée le 15/10/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Bordeaux (33)

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Au sein de l’ACSC, la Cité Béthanie comprend un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et une Maison Relais à Bergerac ainsi qu’un CHRS, et un Centre d’Hébergement d‘Urgence, à Bordeaux.
La Cité recrute, dans le cadre d’un remplacement, un.e Directeur.trice en CDD pour une durée de 2 mois.

Mission du poste :
Sous la responsabilité du Directeur du Territoire Sud et en tant que membre du Comité de Direction du Territoire, le Directeur de la Cité Béthanie est garant du bon fonctionnement de l’établissement quant à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes accueillies. Il adhère au projet de l’ACSC, met en œuvre le projet d’établissement de la Cité et veille à sa cohérence avec les activités du Territoire. Il participe activement au développement du Territoire.
Le Directeur de la Cité Béthanie assure également l’encadrement direct de l’équipe sociale et la coordination des bénévoles de la Maison des deux rives. En s’appuyant sur son expertise ainsi que sur les activités de la structure, il garantit la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives engagées auprès des personnes hébergées.

Management :
• Programmer et animer les réunions des cadres ainsi que les réunions institutionnelles de l’établissement
• Elaborer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’établissement
• Avec la Direction du Territoire, programmer et animer les réunions regroupant l’ensemble des cadres du Territoire Sud
• Participer au Comité de Direction du Territoire ainsi qu’aux rencontres institutionnelles de l’ACSC.

Gestion des ressources humaines :
• Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'ACSC
• Valider les processus de recrutement (personnel non cadre), à partir du travail de sélection préalable fait par les chefs de service concernés, dans le cadre budgétaire autorisé du Territoire et des services
• Présélectionner, proposer et s’appuyer sur la DRH du siège pour le recrutement du personnel cadre
• Proposer à la Direction du Territoire, dans le respect des axes déterminés avec elle, le plan annuel de formation des salariés du territoire et animer sa mise en œuvre opérationnelle
• Animer les réunions mensuelles des Délégués du Personnel et assurer la mise en œuvre des instances RH nécessaires (élections, expression du personnel…)
• Mettre en œuvre la politique du Territoire en matière de stagiaires, de bénévoles et de volontaires civiques selon les orientations de l’ACSC
• Veiller à la diffusion et au respect du règlement intérieur au sein de l’établissement en étant en charge du pouvoir disciplinaire sur ce même périmètre.

Accompagnement des personnes accueillies et évolution des activités :
• Superviser et contrôler la mise en œuvre par les Chefs de Services du projet d'établissement : accompagnement sociale, fonctionnement des Conseil de Vie Sociale (CVS) etc.
• Participer aux CVS
• Être garant de la qualité des accompagnements proposés et de la participation des services aux instances et réseaux externes
• Animer régulièrement une réflexion sur les changements qui traversent le secteur médico-social
• Elaborer avec l’équipe les outils méthodologiques ayant trait aux prestations d’accompagnement et à leur évaluation, conformément au projet d’établissement et aux réglementations en vigueur
• Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche qualité et des évaluations internes/externes adéquates
• Accompagner la mise en œuvre des projets de développement de structures et de services en lien avec la Direction de Territoire.

Gestion administrative et financière :
• Veiller à la bonne transmission des éléments d’activité aux organismes de tutelle et au siège de l’ACSC
• Participer avec la DAFI et la Direction du Territoire à l'élaboration des budgets prévisionnels, au suivi budgétaire et au suivi des comptes administratifs
• Être signataire, par délégation et selon les procédures définies, des engagements de dépenses et autorisations de règlement de l’établissement
• Représenter l’ACSC auprès des financeurs et participer aux négociations des budgets avec les organismes de tutelle pour le compte des dispositifs placés sous sa responsabilité
• Elaborer le rapport d’activité annuel de l’établissement
• Faire valider par la Direction du Territoire les dépenses exceptionnelles non prévues au budget.

Gestion du patrimoine bâti et de la sécurité :
• Veiller à l'état du patrimoine bâti et du cadre de vie
• En lien avec le Directeur Immobilier de l’ACSC, être le référent opérationnel de la gestion du patrimoine tant en interne que vis-à-vis des entreprises, et ce notamment pour ce qui relève des contrôles de sécurité et des commissions de sécurité engageant le fonctionnement de l’établissement
• Être garant du respect des règlements et consignes de sécurité (sécurité incendie, commission de sécurité, hygiène et sécurité du travail, formation obligatoire à la sécurité, utilisation des véhicules…..) et de la mise en œuvre des documents correspondant (DUER notamment).

Partenariats et représentation de la Cité :
• Représenter, à la demande de la Direction du Territoire, l’ACSC auprès des organismes institutionnels (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Général, Municipalités, etc.) ainsi qu’auprès des partenaires (Associations, Collectif Inter Associations, FAS, URIOPSS,….).

Profil

Compétences et savoirs êtres requis :
• Connaissance des composantes d’un établissement (social/médico-social, technique, budgétaire, etc.)
• Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité
• Capacité à animer des équipes, à conduire une démarche de projet, à élaborer des dossiers
• Capacité d'accompagnement et de soutien des partenaires internes ou externes
• Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en œuvre opérationnelle
• Capacité à porter et communiquer la politique de l'association
• Fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités

Conditions de réalisation du poste :

Poste en CDD de 2 mois.
Rémunération selon CCN51.
Poste basé à Bordeaux avec des déplacements réguliers à Bergerac et sur le Territoire Sud-Ouest ainsi qu’au siège de l’ACSC sont à prévoir.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplome exigé