Directeur des Affaires financières et du DIM — H/F

Centre Hospitalier de Sens Offre n°953877 — publiée le 17/09/2019

CDI

Temps plein

Sens (89)

Établissement / Entreprise

Centre Hospitalier de Sens

situé à 1h de Paris par SNCF – A5 – A6

Poste

Missions permanentes :

Sur les finances :
 - Produire des données financières et comptables fiables et sincères ;
 - Optimiser le pilotage de la trésorerie et la gestion de la dette ;
 - Elaborer les états et trajectoires prévisionnels EPRD et PGFP ;
 - Optimiser le recouvrement des créances, en collaboration avec le receveur ;
 - Suivre les dépenses engagées ;
 - Calculer et analyser les indicateurs de performance financière, et établir un benchmarking ;
 - Etre l’interlocuteur du Comptable public ;
 - Suivre les engagements financiers contractuellement décrits par la tutelle ;
 - Participer à l’élaboration des budgets d’exploitation et d’investissement.

Sur le DIM :
 - Collecter, contrôler et traiter l’information médicale, soignante et médicotechnique en vue de la description, de l’analyse et de la facturation de l’activité médicale ;
 - Optimiser les recettes en lien avec le codage de l’activité produite ;
 - Accompagner les médecins et les soignants dans la description de leur activité, le codage et son évolution ;
 - Réconcilier les données administratives et médicales des patients hospitalisés et des consultants.

Sur le contrôle de gestion :
 - Produire et analyser les données d’activité quelle qu’en soit la source ;
 - Mettre en œuvre la comptabilité analytique ;
 - Réaliser des études médico-économiques ;
 - Répondre aux enquêtes et demandes de reporting de la tutelle ;
 - Contribuer aux demandes et aux renouvellements de financements ;
 - Participer aux demandes d’autorisation d’activité ;
 - Participer aux dialogues de gestion avec les pôles et services ;
 - Gérer le fichier structure.

Sur les admissions – consultations externes :
 - Créer et gérer les dossiers administratifs des patients quel que soit son mode d’entrée ;
 - Facturer à l’assurance maladie les actes et consultations externes relevant du dispositif FIDES et n‘en relevant pas (urgences et activités à forfait) ;
 - Facturer les prestations non couvertes par l’assurance maladie, aux patients et/ou aux complémentaires santé ;
 - Gérer les tutelles, curatelles et sauvegardes de justice des résidents d’EHPAD ;
 - Facturer l’activité d’EHPAD ;
 - Assurer le fonctionnement de Régies.

Missions inhérentes à la direction commune au sein du GHT des affaires financières et du DIM, en appui à la Directrice déléguée des sites :

Sur les finances, le DIM et le contrôle de gestion :
 - Organiser les calendriers de production des données financières et de facturation ;
 - Standardiser les outils d’analyse et de reporting ;
 - Mettre en cohérence les outils de production de la comptabilité budgétaire, du compte financier, des mesures du niveau d’activité et des données de facturation ;
 - Harmoniser les pratiques en matière de documentation des processus comptables, dans l’optique en particulier de la fiabilisation puis de la certification des comptes :
o Contrôles comptables ou DIM réalisés ;
o Outils de traçabilité des contrôles.
 - Partager les outils de suivi et de pilotage de la trésorerie ;
 - Négocier communément les recours à l’emprunt.

En ce qui concerne les admissions - consultations externes, la Directrice déléguée encadre en toute autonomie les missions et collaborateurs des établissements de Joigny et Villeneuve-sur-Yonne. Des actions de mutualisation pourront toutefois être entreprises sur les procédures, les pratiques de facturation et le conventionnement avec les organismes complémentaires.

Environnement du poste :
- Relation directe avec le Chef d’Etablissement ;
- Gestion de dossiers transversaux stratégiques ;
- Participation au Directoire et au Conseil de Surveillance ;
- Intégration dans une équipe de direction ;
- Etre en lien fréquent avec l’A.R.H. de Bourgogne et ses différentes composantes (DDASS ; CRAM Bourgogne – Franche – Comté) ;
- Relation avec le comptable public (Trésorerie de Sens) ;
- Relation avec les responsables de Pôles ;
- Disposition d’une équipe notamment composée des ressources suivantes :
o Un adjoint (formation DUT comptable) et 2 techniciens
o Deux contrôleurs de gestion
o Un bureau des admissions (suivi de la facturation Recettes)
o Un responsable des systèmes d’information médicale et son équipe (7 postes)
- Participation au tour de garde des administrateurs du groupement

Qualités attendues du Candidat :
- Vision stratégique du développement d’un établissement hospitalier ;
- Qualité de synthèse ;
- Précision et rigueur d’analyse ;
- Capacité de négociation des objectifs et des ressources des secteurs d’activité ;
- Transparence vis-à-vis du Chef d’Etablissement.

Expérience souhaitée :
- Poste de directeur des affaires financières ou d’adjoint dans cette fonction dans un grand établissement ;
- Fonction au sein d’une direction générale appréciée ;
- Approche du système d’information également appréciée.

Poste à pourvoir dès que possible

Entre 54000 € et 60000 € (bruts/an)

Astreinte

Profil

Qualifications:
- Diplôme BAC+5
- Titulaire de la fonction publique: Directeur d'hôpital/Directeur d'Etablissements sociaux et médico-sociaux

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac+5

Reference: DAF GHT

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