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Directeur d'organisme de formation— H/F

Cités Caritas Offre n°1225626 — publiée le 28/12/2020

CDI

Temps plein

Angers (49)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Le. La directeur.rice ne doit jamais perdre de vue que l’activité dont il. elle a la charge fait partie intégrante de l’activité de CITES CARITAS FORMATION. Il. Elle participe, dans les limites des objectifs qui lui ont été assignés et des moyens dont il. elle a été doté.e, aux actions, aux recherches et au témoignage que veut donner l’association. Il.Elle adhère aux valeurs de Cités Caritas, association à laquelle Cités Caritas Formation est affilée et à la charte du Réseau Caritas France.

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité du Président de Cités Caritas Formation et par délégation, le/la directeur.rice a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre le projet de Cités Caritas Formation, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il/elle est responsable du projet et des activités et met en œuvre les orientations et décisions du Conseil d’Administration.

Chargé.e d’instaurer les moyens nécessaires à la réalisation et aux développements des activités, il/elle doit en même temps garantir la pérennité financière de Cités Caritas Formation en optimisant les ressources mises à disposition.

Il/Elle aura pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement et le développement de la structure, ainsi que l’encadrement de l’équipe de Cités Caritas Formation.

Activités principales du poste :
Développement et pilotage de l’offre de formation.
 Définir et mettre en œuvre la stratégie de pilotage et le développement de l’offre de formation de CITES CARITAS FORMATION (activités, recrutements, partenariats, clients, déploiement Ile de France… …).
 Rechercher des clients, des financements en lien avec la projection économique de l’activité.
 Assurer la coordination avec les institutions, les partenaires et les intervenants extérieurs.
 Promouvoir CITES CARITAS FORMATION.
 Proposer et suivre la mise en œuvre des outils marketing et de commercialisation des actions de formation.
 Veille et réponse aux appels d’offres.

Mise en œuvre de dispositifs et de contenus de formation
 Elaborer des référentiels et le catalogue de formation.
 Assurer l’ingénierie pédagogique.
 Promouvoir l’offre de formation auprès de prospects. Enrichissement / Prospection et mise à jour de la base de données Clients.
 Constituer un fichier « intervenants » (coordonnées, compétences, …).
 Planifier et animer l’activité de l’équipe de formateurs.
 Concevoir les outils et indicateurs de mesure de la satisfaction et de la qualité pédagogique des formations délivrées. Evaluer les dispositifs et prestations de formation.
 Conseiller sur des approches/outils pédagogiques.
 Assurer une veille sur les besoins en formation à partir des nouveautés juridiques, sociales, thérapeutiques, … .
 Développer des outils numériques de formation (FOAD, e-learning…).

Assurer le suivi administratif et financier
 Procéder à l’élaboration des budgets prévisionnels, des comptes administratifs, avec l’appui du bureau de l’association, rédiger les commentaires et propositions des rapports ou courriers dans le cadre du budget prévisionnel, du compte administratif.
 Être signataire des engagements de dépenses et paiements concernant CITES CARITAS FORMATION, dans le respect des budgets autorisés et règles de délégation.
 Soutenir et encadrer, le cas échéant, le travail des personnels comptables présents.
 Représenter CITES CARITAS FORMATION auprès des financeurs et mener les négociations et dialogues de gestion avec les financeurs pour le compte des dispositifs placés sous sa responsabilité, avec l’appui du Président.
 Assurer la gestion administrative de l’ensemble de l’association (assurances automobiles et engins, déclaration des sinistres, demandes d’autorisation de travaux, contrats de prestations avec les fournisseurs et prestataires, relations commerciales ….).
 Avoir la maitrise des systèmes de financements FSE.
 Animer la gouvernance et rendre compte aux instances.

Management d’équipe et gestion des ressources humaines
 Encadrer et animer les ressources humaines.
 Organiser le travail de l’équipe, coordonner les interventions, veiller aux conditions de travail des professionnels.
 Apporter un appui technique aux professionnels.
 Développer les compétences individuelles et collectives et identifier les besoins en matière de formation, fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
 Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement de l’équipe.

Gestion du patrimoine bâti et de la sécurité :
 Veiller à l'état du patrimoine bâti et du cadre de vie et à leur conservation.
 Garantir le respect de la règlementation et des consignes de sécurité (tenue des registres de sécurité, sécurité incendie, commission de sécurité, hygiène et sécurité du travail, formations obligatoires, plans de prévention, permis feu, utilisation des véhicules…..) et de la mise en œuvre des actions correspondantes.
 Veiller au maintien en bon état et à une utilisation conforme des moyens techniques et mobiliers.
 Faire procéder aux analyses circonstanciées après un accident de travail, rédiger les rapports et les transmettre au Président.

Evaluation et suivi de l’action :
Le/la directeur.rice rend régulièrement compte de son activité auprès du Conseil d’administration, de l’assemblée générale et du Président de Cités Caritas Formation.

Profil

Compétences requises :

 Capacité de pilotage d’une Association dans l’ensemble de ses dimensions (institutionnelle, économique & commerciale, activités, management & gestion RH, partenariats…).
 Connaissance du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.
 Connaissance approfondie des secteurs professionnels et métier.
 Aptitude à piloter un projet avec différents types d’acteurs et des niveaux d’interlocuteurs variés.
 Connaissance et intérêt pour l’ingénierie de formation.
 Bonne maitrise de l’informatique.
 Capacité d’engagement personnel, d'autonomie et d'organisation.

Afin d’exercer les fonctions qui sont les siennes, le. la directeur.rice est tenue de développer ses connaissances et compétences dans son domaine d’intervention. Il est également attendu des savoir-être indispensables du fait du travail en équipe et des tâches qui sont les siennes.

Conditions de réalisation du poste :
Cadre de niveau H de la CCN des organismes de formation
Temps plein.
Des déplacements réguliers sur Paris et nationaux sont à prévoir.

Profil :
Formation Bac+5, Ecole de commerce ou profil universitaire avec une spécialisation en droit, ou gestion des RH
Expérience sur un poste de direction de 3 à 5 ans.
Expérience dans le secteur de la formation.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Formation Bac+5, Ecole de commerce ou profil universitaire avec une spécialisation en droit, ou gestion des RH