Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Conseiller en insertion professionnelle — H/F

EPIDE Offre n°974947 — publiée le 09/11/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Étang-sur-Arroux (71)

Établissement / Entreprise

EPIDE

L’EPIDE - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.

Dans ses 19 centres, ces jeunes sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent.

Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 30 000 citoyens responsables.

Poste

Sous la responsabilité du chef de service insertion professionnelle et formation, vous sécurisez les parcours d’insertion individualisée en assurant un suivi des volontaires, de leur arrivée jusqu’à leur entrée durable dans l’emploi ou dans la formation.

Missions :
•Vous conduisez des entretiens individuels avec chaque volontaire pour la définition, l’élaboration, la validation et la mise en œuvre de leur projet professionnel (emploi/formation), en vous appuyant sur la méthodologie retenue par l’EPIDE.
•Vous proposez des actions concrètes, effectuez le suivi et proposez des axes d'évolution.
•Vous animez des ateliers collectifs (notamment ADVP).
•Vous assurez le suivi du volontaire post-EPIDE en entreprise ou en organisme de formation.
•Vous participez à l’élaboration et la rédaction d’outils dédiés à l’insertion et mettez à disposition une documentation professionnelle actualisée.
•Vous préparez et présentez le dossier du volontaire lors des conseils d’orientation et de formation.
•Vous participez aux sessions de préadmission.
•Vous coordonnez l’ensemble des activités de l’équipe pluridisciplinaire au service du parcours d’insertion de chaque volontaire.
•Vous veillez à la bonne alimentation des outils collaboratifs et vous assurez de la bonne circulation de l’information et du travail coopératif des agents de la section autour du projet de chaque volontaire.
•Vous assurez une prospection des entreprises et organismes de formation en fonction des choix professionnels des volontaires.
•Vous développez et entretenez les contacts entreprises et partenariats avec les opérateurs locaux de formation et veillez à leur déclinaison opérationnelle.
•Vous initiez, organisez, participez aux salons/forums pour présenter le dispositif auprès des employeurs.
•Vous proposez et organisez des rencontres avec les partenaires du territoire.

Entre 27 € et 41 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Profil

Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle. Vous maîtrisez les techniques de recherche d'emploi, d’élaboration et de validation de projet professionnel, d'entretien et d'animation de groupe. Vous avez la capacité d’activer votre réseau dans le domaine de l’emploi et des partenaires sur le territoire concerné. Faisant preuve d’une bonne ascendance, de diplomatie et d’un bon sens de l’écoute, vous maîtrisez les techniques d’animation et de coordination d’équipe.

Contrat :
Fonctionnaire par voie de détachement ou agent contractuel (CDD de droit public de 36 mois renouvelable)
Temps plein (39h/semaine)
Rémunération : à partir de 2254 euros brut mensuel
Permis B indispensable

Poste à pourvoir au 1er janvier 2020

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

FPA/CIP