Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Référent Emploi Accompagné — H/F

SPASM Offre n°964543 — publiée le 20/10/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

SPASM

La SPASM, Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale, est une association reconnue d’intérêt général, créée en 1959 par le Docteur Jolivet, qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique ou mental dans les soins, l’hébergement, l’insertion et l’emploi.

Elle propose à Paris, en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise, une offre de soins diversifiée dans les champs sanitaire et médico-social au sein de ses 11 unités et établissements qui travaillent en partenariat avec de nombreuses équipes publiques ou privées, associatives ou lucratives.

Dans le domaine des soins de réadaptation, de l’insertion et l’emploi, la SPASM propose plusieurs possibilités d’accompagnement pour un parcours inclusif des personnes accueillies notamment dans ses unités sanitaires temps plein ou ambulatoires, au sein de son ESAT Viala-Bastille et de son service d’accompagnement vers et dans l’emploi (SAES).

Les missions de la SPASM peuvent se résumer comme suit :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.

Ses valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,

L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.

Poste

Le job coach du SAES (Service d’accompagnement vers et dans l’emploi de la SPASM) :

• Soutient et accompagne 20 personnes présentant un handicap psychique (plus spécifiquement présentant un TSA) dans leurs démarches de recherche d’emploi et dans le cadre du maintien en emploi
• Participe au développement de partenariats entreprises en lien avec le chargé de relations partenaires pour soutenir leur politique de recrutement de personnes présentant un handicap psychique et pour favoriser le maintien en emploi de leurs salariés bénéficiaires d’une RQTH
• Contribue à la déstigmatisation du handicap psychique en entreprise et favorise l’inclusion sociale
• Participe au développement d’un réseau de partenaires institutionnels (secteur sanitaire, médico-social, travail et emploi) en lien avec le chargé de relations partenaires
• Facilite les interactions entre le-la bénéficiaire, les différentes structures – sanitaires, médico-sociales, service public de l’emploi - concernées, et les acteurs de l’entreprise, avec et autour de la personne accompagnée, en fonction des besoins d’accompagnement qu’elle exprime, pour favoriser une culture d’autonomisation et d’inclusion
• Participe à la co-construction de l’organisation du service d’accompagnement vers et dans l’emploi de la SPASM.
• A travers ces différentes activités, vise le développement du pouvoir d’agir des bénéficiaires

Profil

Formation – Expérience : Spécialisation dans l’accompagnement et le soutien de personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Connaissance de l’entreprise et de ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés
Connaissance des droits des bénéficiaires
Connaissance de la fonction psychologique et sociale du travail en lien avec le handicap psychique
Connaissance de la méthode IPS (Individual placement and support)
Connaissance de l’écosystème lié à l’emploi de Travailleurs Handicapés

Savoir-Faire : Informatique : Bases pack office
Rédaction de bilans, de rapports, de notes de reporting
Tenir les dossiers administratifs des bénéficiaires

Savoir-Etre : Rigueur, souplesse, travail en équipe et sens de l’organisation
Capacité à garder une juste distance relationnelle avec les bénéficiaires
Capacité à communiquer avec les entreprises et les partenaires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac