Conseiller en insertion professionnelle — H/F

France terre d'asile Offre n°1595307 — publiée le 11/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Gap (05)

Établissement / Entreprise

France terre d'asile

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association loi 1901, fondée en décembre 1970 qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Poste

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) de Gap a pour finalité de favoriser les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaire sortants des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile et des plates formes. Le dispositif dispose d’une capacité d’accueil de 50 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur Embrun, Veynes, Laragne, Chorges et Gap. Vous serez référent des communes de Veynes et Laragne.

Missions :

Au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement, vous élaborez avec l'usager et mettez en œuvre son projet global et individualisé d'insertion.

Vos missions principales sont les suivantes :

- Diagnostic, émergence et élaboration de parcours d’inclusion sociale et d’autonomisation (sociale, professionnelle et par l’habitat, développement du lien social) ;
- Accompagnement social global vers l’autonomie des bénéficiaires d’une protection internationale (entretiens au bureau, visites à domicile, accompagnements physiques) ;
- Animation d’ateliers collectifs thématiques (accès aux droits, santé, emploi, logement, gestion du budget etc.) ;
- Médiation entre les bénéficiaires et les organismes concernés (Pôle emploi, CAF, CPAM, Préfecture, OFPRA, OFII etc.);
- Développement et animation du réseau partenarial ;
- Recueil de données et reporting.

Nature du contrat : CDD temps plein à terme incertain à pourvoir dès que possible et au minimum jusqu’au 14.11.2021.
Salaire : à partir de 1966€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Stéphanie SOLIVA par mail

Profil

Expérience : Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.
Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maitrisez des techniques d’entretien en face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Vous maitrisez les techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement. Vous savez collecter et traiter des informations. Vous êtes titulaire du permis B.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’asile ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social, de l’insertion et de l’asile. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l’anglais.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS) très appréciés.

Reference: CI12221810

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires