Conseiller en insertion professionnelle — H/F

France terre d'asile Offre n°1594135 — publiée le 10/11/2021

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

France terre d'asile

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association loi 1901, fondée en décembre 1970 qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Poste

Au sein de la Direction Intégration de l’Emploi et du Logement (DIEL) de France terre d’asile, le projet CAPI se décline sous la forme d’un dispositif intégré, proposant à la fois de l’hébergement temporaire et un accueil de jour, de l’information/orientation et un soutien aux bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) franciliens du milieu ouvert dans toutes les problématiques qui leur sont spécifiques, en agissant avec eux et auprès des acteurs du droit commun. Il s’agit de faciliter l’autonomisation et l’appropriation des droits et devoirs dans le cadre du parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires : hébergement temporaire couplé à un accompagnement social, traitement de l’urgence sociale, orientation pour l’accès à l’hébergement, permanence d’accès aux droits, à l’emploi, au logement en prenant en compte les besoins et opportunités offerts dans l’ensemble du territoire national.

Missions :

En qualité de conseiller(e) d’insertion et sous l’autorité de la cheffe de service, vous êtes en charge de la mise en œuvre d’une intervention sociale adaptée aux besoins du public bénéficiaire d’une protection internationale afin de formuler un parcours d’insertion et d’autonomisation (emploi/formation et logement/hébergement).

Vos missions principales sont les suivantes :

- Mise en œuvre de l’intervention sociale auprès des bénéficiaires orientés vers la prestation de Clef de France : accueil, identification et vérification de l’éligibilité du public cible, bilan diagnostic, évaluation et contractualisation ;
- Médiation, dans le cadre de l’espace Café des réfugiés et la permanence d’accès aux droits, entre les bénéficiaires et les organismes concernés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, accompagnements physiques, démarches diverses) afin de rendre effectifs les droits civils et sociaux des bénéficiaires de la protection internationale (CPAM, CAF, Pôle Emploi, Préfectures etc.) ;
- Animation des actions d’information collectives proposées à travers les différents modules ;
- Développement en partenariat avec les institutions et organismes sociaux, les acteurs de l’emploi/formation ; les acteurs du logement/hébergement et les associations locales (associations culturelles, linguistiques etc.) ;
- Développement en partenariat avec les institutions et organismes sociaux, les acteurs de l’emploi/formation ; les acteurs du logement/hébergement et les associations locales (associations culturelles, linguistiques etc.) ;
- Recueil des données par le biais de la base de données IntegrationWeb et la tenue à jour du dossier matérialisé et immatérialisé du bénéficiaire ;
- Participation à la visibilité du cofinancement par le FAMI auprès des partenaires de proximité, des bénéficiaires ;
- Veille, analyse et évaluation en lien avec la hiérarchie.

Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
Salaire : à partir de 1966€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Razan ALAZZEH par mail

Profil

Expérience : Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.
Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maitrisez des techniques d’entretien en face à face et d’animation par la dynamique de groupe. Vous maitrisez les techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement. Vous savez collecter et traiter des informations.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’intégration ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social, de l’insertion et de l’asile. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l’anglais.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Niveau de diplôme Bac +3 (politiques sociales, développement local ou action social.

Reference: CI40611910

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