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Conseiller en insertion professionnelle — Chargé de production (H/F) - Ateliers Aubervilliers

Cités Caritas Offre n°1089730 — publiée le 18/06/2020

CDI

Temps plein

Aubervilliers (93)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

L'Atelier d'Aubervilliers a été créé en 1957. C'est l'un des tous premiers "ateliers protégés" de France. La volonté de ses fondateurs était de développer une structure pouvant représenter pour des personnes handicapées un lieu de réintégration de la vie sociale, où elles soient reconnues pour le produit de leur activité, où elles trouvent dignité, autonomie et insertion socio-profesionnelle. L'activité économique de l'atelier protégé se partage entre trois principaux métiers : façonnage de supports publicitaires en carton ; conditionnement secondaire de cosmétiques ; prestations d'entretien d'espaces extérieurs et espaces verts.

Missions principales du poste :

Le/la Chargé(e) d’insertion professionnelle –Chargé(e) de production est responsable de l’accompagnement socio-professionnel des salariés de l’atelier en lien très étroit avec les encadrants techniques. Il/elle accompagne plus spécifiquement les personnes en « CDD Tremplin » mais pourra également soutenir les salariés de l’atelier ayant un projet professionnel tourné vers l’accès au milieu ordinaire.

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Atelier d’Aubervilliers et en lien étroit avec la Responsable de production et les encadrants techniques de l’atelier, le/la conseiller.e en insertion professionnelle – chargée de production aura pour missions :

1/ Gestion des candidatures et des recrutements :
o Liens partenariaux avec les acteurs du service public de l’emploi et les partenaires orienteurs ;
o Etude et gestion des candidatures, organisation et réalisation des recrutements ;
o Réalisation des documents liés à la procédure d’accueil ; gestion administrative.

2/ Accompagnement socio-professionnel :
o Aide à l'émergence et à la définition des projets professionnels pour les salariés en parcours d'insertion ;
o Traitement des écrits professionnels liés à leurs démarches ; gestion administrative ;
o Evaluation et valorisation des compétences du salarié sur le poste de travail en atelier, en collaboration avec l'encadrant technique ;
o Réalisation d'entretiens individuels réguliers et mise en place de bilans avec l’équipe de l’atelier ;
o Levée des freins à la poursuite du parcours d’insertion professionnelle et appui à la résolution des problématiques sociales (logement, santé, problème de garde d'enfants, etc.), notamment par l'orientation vers les structures spécifiques et adaptées ;
o Recherche de lieux de stage en milieu ordinaire (dont PMSMP). Suivi des salariés en stage à l'extérieur ou en détachement ;
o Développement de l’offre de formation qualifiante ou certifiante à destination des salariés dans une logique de soutien renforcé au projet professionnel ;
o Accompagnement à la sortie et à la suite de parcours : relations entreprises, soutien TRE (Techniques et recherche d’emploi), poursuite d’un parcours de formation, etc.

3/ Relation avec les partenaires et institutionnels :
o Développement des partenariats avec les entreprises dans le but de favoriser l’embaucher des salariés accompagnés ;
o Participation aux réseaux professionnels EA (notamment sur le volet formation) et aux actions et démarches des partenaires ;
o Représentation de l’EA dans les instances thématiques institutionnels ;
o Participation active aux comités de suivi avec les partenaires et financeurs et préparation des documents de bilan de l’activité ;

4/ Chef(fe) d’équipe au sein de l’activité de production de l’entreprise.

• Encadrement d’une équipe d'agents de production.
• Assurer les mesures de gestion du personnel qui sont nécessaires. Notamment veiller à prendre en compte au mieux les capacités de chacun des salariés ainsi que leurs limites (en particulier les restrictions fixées par la médecine du travail).
• Assurer des relations de service avec les clients concernés par son activité, dans le but de promouvoir et maintenir les relations commerciales de l'Etablissement.

Profil

Profil recherché :
• Diplôme de Conseiller.e en Insertion Professionnelle ;
• Expérience d’accompagnement en SIAE confirmée ;
• Connaissance du champ de la formation, des dispositifs d’insertion dans l’emploi ;
• Capacité d’encadrement et d’animation, pédagogie, capacités rédactionnelles ;
• Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, sens de la coopération ;
• Adhésion aux valeurs et missions de Cités Caritas et du Réseau Caritas France.

Statut :
Non cadre ;
Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible ;
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la Convention Collective.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Conseiller.e en Insertion Professionnelle