Conseiller en économie sociale et familiale — H/F Service Educatif de Placement A Domicile

Le Centre Michelet - DASES Offre n°921220 — publiée le 05/08/2019

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Le Centre Michelet - DASES

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome du Département de Paris rattaché au sein de la D.A.S.E.S., (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé).

Il met en œuvre, les missions de l’A.S.E. (Aide Sociale à l’Enfance) qui relèvent de la compétence du Département.

Le Centre Michelet accueille 157 enfants et Résidentes, répartis dans quatre services :
- Un Foyer de l’enfance : 15 enfants âgés de plus de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 25 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans.

Pour faire fonctionner l’Etablissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Poste

Nous recherchons un CESF Pour le SEPAD.

Le poste est à pourvoir dès que possible, prévoir également une visite médicale.

Présentation du service :

Le Service de Placement A Domicile est un service expérimental du Département de Paris qui débutera son activité au mois de septembre 2018.
Le SEPAD est une alternative à la séparation qui préserve les liens familiaux, et permet une protection judiciaire en maintenant l’enfant au domicile familial.
Par un suivi et un étayage éducatif soutenu, le placement à domicile repose sur une coopération avec les parents accompagnés par une équipe pluridisciplinaire.

Le service est en capacité d’accueillir 5 enfants à partir de septembre 2018. A terme, le SEPAD aura vocation à accompagner 15 situations.

L’équipe du SEPAD est composée d’un éducateur de jeunes enfants, d’un éducateur spécialisé, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue et d’un chef de service.

Cadre Statutaire

 Recrutement :
 Par concours sur titres ouverts aux candidats titulaire du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
 Par la voie du détachement
 Possibilité de mutation au sein de la Fonction Publique Hospitalière.

Cadre Hiérarchique

Le/la CESF, est placé sous l’autorité du responsable du foyer. Elle fait partie de l’équipe du service de placement à domicile

Cadre référentiel

L’action de la CESF, s’inscrit dans un ensemble de textes et de lois relatifs notamment :

• Aux institutions : loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
• A ses missions dans l’établissement : Code de la Santé Publique – Article L 2324-1 à L 2324-4 et L 133-6 et R 2324-16 à L 2324-48
• A la Protection de l’enfance : loi du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016
• Aux droits de l’enfant : charte des droits et libertés de la personne accueillie (article 8 de la loi du 2 janvier 2002), convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU en date du 20 novembre 1989
• Au schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance élaboré par le département de Paris
• Au projet d’établissement du Centre Michelet
• Au projet du service du foyer

MISSIONS :

Le/La CESF est chargé(e) de piloter le projet de service éducatif de placement à domicile (SEPAD). Il/Elle travaille avec une équipe pluridisciplinaire composée de deux travailleurs sociaux. L’équipe est rattachée à la Chef de service du Foyer-Michelet. A noter que la famille bénéficie d’une intervention moyenne de 5H/semaine. Ce temps est reparti en fonction des besoins.

Le/la CESF devra tenir compte des questions et problèmes rencontrés dans la globalité de la réalité familiale en explorant ses aspects du passé et du présent.

Le/la CESF intervient auprès des familles pour :

- Conseiller et proposer des actions pour améliorer et gérer les domaines de la vie quotidienne : budget, santé, consommation, aménagement, insertion sociale, culture…
- Accompagner les familles dans la prise en charge de leur enfant : soins médicaux, scolarité, loisirs…
- Veiller au maintien des liens familiaux.
- Mener des actions individuelles et collectives en lien avec le projet individualisé.

Le/La CESF élabore un diagnostic social et participe au projet individualisé des familles, tel qu’il a été élaboré en équipe pluridisciplinaire au regard des besoins identifiés.

Le/la CESF est garant des écrits professionnels.

Conditions d’exercice :

- Horaires : 35h par semaine

- Droits à congés : 32 congés annuels

Profil

Permis B

Compétences Requises :

Connaissances :
 Réglementation spécifique aux activités du secteur de la Protection de l’Enfance
 Connaissances générales acquises au cours de la formation de CESF
 Connaissance des populations

Qualités personnelles
 Disposer de qualités humaines, éthiques et relationnelles (enfants et leur famille, professionnels, autres services de l’établissement).
 Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
 Avoir le sens de l’autorité et de la loyauté.
 Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire d’un diplôme de Conseiller en économie sociale et familialE

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