CHEF DE SERVICE (H/F)

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°997470 — publiée le 03/12/2019

CDI

Temps plein

Marseille (13)

L'ARI accueille, toutes activités confondues, une population de plus de 5000 enfants, adolescents et adultes. Environ 1400 professionnels médicaux, sociaux, paramédicaux et administratifs sont à leur service dans 36 établissements implantés en Provence.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
> Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Cabannes.
> Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
> Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.

L'ARI accueille et accompagne environ :
> 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux.
> 410 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
> 90 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME)
> 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et Handicapés Moteurs
> 126 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
> 70 adultes en foyers de vie
> 22 familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)

Poste

1 CHEF DE SERVICE (H/F)
Cadre de Classe 2 – Niveau 3
Contrat à Durée Indéterminée
Poste à temps plein (1 ETP)
Prise de fonction souhaitée : Décembre 2019

L’institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Bastides et son SESSAD interviennent sur les 10ème, 11ème, 12ème arrondissements de Marseille ainsi que sur le Pays d’Aubagne La Ciotat. Son projet vise à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle des enfants/adolescents (4 à 18 ans) accompagnés en vue de développer toutes leurs potentialités et leur permettre d'accéder à un meilleur
niveau d’autonomie et transformer leur situation. En appui sur les ressources du territoire, en lien avec les familles et dans une dimension globale de soin, il recherche et construit des réponses de proximité multimodales et adaptées.
Par délégation du directeur, et en lien avec le directeur adjoint, vous planifiez les moyens (éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques) et garantissez la mise en œuvre des Projets Personnalisés d’Accompagnement des enfants et adolescents accompagnés. Vous procédez à leur évaluation en vous appuyant sur les compétences et ressources de l’équipe pluridisciplinaire. Vous participez au développement et à la diffusion du projet d’établissement dans le cadre des orientations stratégiques validées par l’équipe de direction.
À ce titre :
• Vous recherchez le consentement éclairé de la famille et des partenaires à toutes les étapes d’accompagnement de l’enfant.
• Vous garantissez l'exercice plein et entier des droits et libertés des personnes accueillies.
• Vous élaborez les Dispositifs Hebdomadaires Prévisionnels (DHP) des salariés en adéquation avec les plans de travail des enfants et adolescents accompagnés (PTH)
• Vous organisez, coordonnez, contrôlez la gestion des moyens nécessaires à la mise en œuvre des PPA, quel que soit la modalité d'accompagnement (SESSAD, SI, Hébergement thérapeutique).
• Vous rendez compte du suivi de l’activité au travers des réunions de cadres, du rapport semestriel d’activité, des états CPOM, ...
• Vous rédigez les documents en référence aux procédures instituées (fiches de liaison MDPH, PPA)
• Vous participez aux réunions internes et externes à l’établissement permettant la réalisation et l’évaluation du projet de l’enfant
• Vous collaborez au développement du service au sein de son territoire en garantissant le meilleur niveau de communication du projet institutionnel
• Vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire selon les procédures instituées,
• Vous mettez en œuvre les décisions arrêtées en réunion de cadres.
• En lien avec les services de l’économat, vous veillez à la bonne utilisation des crédits et investissements éducatifs du service
• En lien avec la secrétaire du service, vous effectuez le suivi de la gestion administrative des dossiers des enfants et adolescents accompagnés
• Vous concourez avec les cadres de direction au système global de sécurité et de permanences/astreintes inhérentes au bon fonctionnement de l’établissement.
• Vous vous déplacez en tous lieux nécessaires à l’exercice de vos missions.

Profil

• Expérience et intérêt pour les enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages
• Expérience d’encadrement, bonne connaissance de la CCNT 66 et des organisations du temps de travail souhaitées
• Formation supérieure de type cadre intermédiaire (Ingénierie sociale/Gestion de projets), paramédicale, en psychologie ou en tant qu’AS requise
• Bonne connaissance de la circulaire ITEP n° 2007-194 du 14 mai 2007, du décret 2005-11 du 6 janvier 2005 et des principes fondateurs des lois 2002 et 2005
• Compétences à fédérer, accompagner, encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
• Aptitudes à planifier, analyser, rendre compte, à organiser, animer une réunion, à rédiger et utiliser l’outil informatique
• Permis de conduire obligatoire

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation supérieure de cadre intermédiaire

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