Chef de service éducatif— H/F

LES PAPILLONS BLANCS DU CAMBRESIS Offre n°1840041 — Aujourd'hui

CDD / Remplacement

Temps plein

Cambrai (59)

Établissement / Entreprise

LES PAPILLONS BLANCS DU CAMBRESIS

Notre Association est composée de 21 établissements et services. Elle emploie 650 salariés et accompagne 1200 personnes déficientes intellectuelles. Le poste a pouvoir est pour le site "Campus".

Campus accompagne des jeunes déficients intellectuels légers, moyens et profonds présentant des troubles associés :

- Un Semi-Internat (Annexe XXIV) de 99 places : Enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans (dont certains maintenus au titre de l’Amendement Creton).

- Un Semi-Internat (Annexe XXIV Ter) de 14 places : Enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans.

- Un Internat Modulable (Selon l’agrément) : - 44 places (Annexe XXIV) - 4 places (Annexe XXIV Ter) Les enfants, adolescents et jeunes majeurs sont âgés de 6 à 20 ans et plus dans le cadre des amendements CRETON.

- Un SESSAD 50 places (selon l’agrément) : Enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 0 à 20 ans.

Poste

Rattaché (e) au Directeur Adjoint, les principales missions du Chef de service éducatif seront les suivantes:

- Superviser les Projets d’Accompagnement Personnalisés, assurer leur cohérence et leur suivi, garantir la qualité de l’accueil d’enfants de minimum 6 ans dont un public de jeunes autistes en forte recrudescence en favorisant l’autodétermination et en travaillant de concert avec les familles.

- Coordonner l’activité des différents groupes éducatifs et encadrer, animer les équipes éducatives placées sous son autorité.

- Être un interlocuteur privilégié en interne et en externe (Établissements scolaires, Clubs, associations sportives…) et développer l’inclusion en milieu ordinaire sous différentes formes les appétences, besoins.

- Participer activement à l’élaborer et, à la mise en en œuvre les objectifs opérationnels du projet de service.

- Représenter Campus, mais aussi l’association auprès des partenaires (service de l’ASE, et autres structures de la protection des mineurs, éducations nationales entre autres).

- Participer activement à la gestion de la structure (optimisation du nombre de journées réalisées en réponse aux besoins de la liste d’attente et aux possibilités, planification, gestion financière, demande de subventions, utilisation matériels/ locaux,…).

- Gérer l’activité de l’équipe (animer des réunions d’équipe, suivre les temps de travail, impulser des projets, favoriser l’accueil de stagiaires, rendre compte de l’activité auprès de la direction…).

- Optimiser la GPEC en effectuant les entretiens annuels d’évaluation et contribuer à l’élaboration du Plan de développement des compétences.

- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des bonnes pratiques professionnelles, mais aussi au respect des obligations réglementaires.

- S’inscrire dans le pilotage de la Démarche Qualité, dans la lutte contre la maltraitance et dans les différents outils de la Loi 2002-2.

- Contribuer au développement et à l’évolution du projet de Campus en travaillant en étroite collaboration avec les différents Chefs de Service, le Directeur Adjoint et le Directeur du Pôle.

Entre 35000 € et 40000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Profil

- Titulaire impérativement d’un diplôme de Niveau 2 orienté management.

- Connaissances et expériences dans l’accompagnement des jeunes TSA est indispensable.

- Capacités à encadrer, motiver et soutenir des équipes confrontées à des problématiques diverses, liées à l’évolution du public et des politiques publiques.

- Posséder de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, de l’expérience d’encadrement et de management dans un contexte d’évolution des publics accompagnés, des objectifs du projet associations, des méthodes évolutives liées aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

- Maîtriser la rédaction d’écrits professionnels (Note d’information, compte rendu de réunion, affichage…) .

- Savoir mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord, des documents de synthèse qui permettent le suivi des actions menées, de rédiger des analyses, de formuler des propositions et de développer des projets.

- Disposer d’une résistance certaine et d’une adaptabilité liée aux contraintes du poste (agilité organisationnelle).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Master 1 ou Master 2

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires