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Chef(fe) de service AVDL IDF— H/F - CDI Temps plein - Paris et Vanves

Cités Caritas Offre n°1088859 — publiée le 17/06/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Cités Caritas se composent d’un siège social qui apporte support et conseil aux établissements (Cités/Branches).
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « logement d’abord », la branche logement poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.

Mission principale du poste :
Sous l’autorité de la Directrice de la branche accompagnement au logement de l’Ile de France, le (la) Chef(fe) de service éducatif participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et des outils de la loi du 2 janvier 2002. En s’appuyant sur son expertise, elle veille à favoriser la démarche d’accompagnement individuel des personnes accueillies dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Membre de l’équipe de direction de la Branche, il (elle) contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en œuvre. Elle s’assure de la qualité de l’accompagnement des personnes orientées par l’Etat et articule les actions entre les différents services en s’assurant de la fluidité de l’information. Elle participe également au développement du réseau partenarial de la Branche avec les acteurs et associations du secteur social.

Le (La) Chef(fe) de service éducatif encadre une équipe polyvalente composée de Travailleurs sociaux diplômés.

Pilotage de l’action du service :
• Concevoir et mettre en œuvre le projet de service AVDL en concertation avec l’équipe éducative en tenant compte du projet, du dispositif et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
• Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des personnes accueillies
• Participer au groupe de pilotage de la démarche qualité au sein de la branche
• Evaluer les actions menées par le service
• Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales au sein du service.

Encadrement de l’équipe et gestion des ressources humaines :
• Encadrer et animer l’équipe dont elle a la responsabilité
• Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service et établir les plannings
• Animer et conduire les réunions d’équipe
• Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
• Apporter un appui technique aux professionnels
• Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l’équipe
• Identifier les besoins en matière de formation
• Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des salariés
• Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.

Gestion administrative et budgétaire :

• Gérer et répartir les moyens matériels et budgétaires du service dans le respect du budget
• Effectuer le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés…)
• Valider et superviser les écrits professionnels
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler la qualité des activités réalisées
• Elaborer le rapport d’activité annuel du service.

Communication interne :
• Recueillir, analyser et transmettre à la direction les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies
• Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain
• Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
• Rendre compte à la direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.

Profil

Participation au projet d’établissement :
• Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction
• Proposer des orientations pour l’action du service
• Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet
• Participer aux réunions de direction.

Partenariat et travail en réseau :
• Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adéquats
• Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des personnes accueillies.

Relations et communication de proximité :
• Veiller à ce que l’information sur les modalités d’accueil soit respectée, à ce que les personnes soient accueillies dans les meilleures conditions prévues et résoudre les dysfonctionnements éventuels
• Recueillir et comprendre les demandes des personnes accueillies et leur proposer les solutions les mieux adaptées
• Assumer la coordination et le suivi de l’accompagnement individualisé des personnes accueillies.

Profil souhaité :
• Diplôme de travailleur social exigé
• CAFERUIS ou formation de niveau I ou II dans le management des services ou structures du secteur social et expérience en qualité de Chef de Service Educatif
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement au logement « hors les murs »
• Capacité à créer et animer des réseaux de professionnels
• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
• Capacité à créer et mettre en œuvre les outils nécessaire au suivi/pilotage de l’activité
• Fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, disponibilité et sens des responsabilités
• Permis B et mobilité indispensable sur l’Ile de France.

Statut :
Rémunération définie selon l’ancienneté et les dispositions de la CCN de 1951
Poste à pourvoir dès que possible

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de travailleur social exigé (ME, AS, CESF, ES, …),