Offre expirée

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Chargé de mission Gestion du patrimoine et maitrise d’ouvrage (H/F)

Association des Cités du Secours Catholique Offre n°973647 — publiée le 06/11/2019

CDI

Temps plein

Paris

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Les services du siège rassemblent les fonctions support en ressources humaines, administratif et finance, informatique, stratégie et développement, qualité, communication, services techniques. Ils contribuent au bon fonctionnement des établissements ainsi qu’à la qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes.

Pour assurer la gestion du patrimoine, le siège de l’ACSC recrute en CDI un (une) Chargé(e) de mission Gestion du patrimoine & maîtrise d’ouvrage.

Poste

Sous la responsabilité du DAFI, le (la) Chargé(e) de mission assure la gestion du patrimoine et le suivi de la maitrise d’ouvrage pour l’ensemble de l’ACSC.
Il/elle participe aux projets de développement comportant une dimension immobilière.

Les activités ci-dessous décrites sont sous la responsabilité directe du (de la) Chargé(e) de mission gestion du patrimoine & maitrise d’ouvrage. Il/elle dispose des pouvoirs généraux qu’impliquent la mission, les responsabilités et les tâches ci-après définies.

Gestion du patrimoine et maitrise d’ouvrage :

 Contribuer à la définition du plan stratégique du patrimoine à 10 ans,
 Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d'investissement à 5 ans (siège et Cités)
 Mettre en œuvre les outils de pilotage et de reporting des activités de gestion du patrimoine et de maitrise d’ouvrage.
 Assurer une veille règlementaire dans les domaines de l’accessibilité, énergies, fluides, environnement, etc. Définir les plans d’actions à mettre en œuvre par les directions d’établissement et le responsable technique & sécurité national.

Pilotage du patrimoine et appui au projet de développement dans la dimension immobilière

 Superviser la mise en œuvre des travaux relatifs à l'entretien des locaux utilisés (logements, collectifs, bureaux),
 Superviser et accompagner la mise en œuvre de la dimension immobilière des projets de création, extension et modernisation d’établissements, en lien avec les différents services concernés,
• Elaborer et présenter tous éléments nécessaires au suivi de ses actions pour les revues de projets, la Direction générale et le Conseil d'administration.
• Contribuer à la recherche de toutes possibilités de financement complémentaire liées au secteur immobilier,
• Représenter l’Association dans ses relations avec les partenaires extérieurs et tous tiers pour tout ce qui se rapporte à son domaine de compétence, en particulier au sein du Réseau Caritas France.
• Contribuer aux travaux sur les procédures nécessaires à l’amélioration continue du fonctionnement de l’ensemble des dispositifs et services, dans le cadre de la politique qualité associative.
• Participer sur invitation au Conseil de direction.
• Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et associatifs.

Participation au Réseau Caritas France – Secours Catholique - Foncière Caritas Habitat :

• Superviser les projets immobiliers déployés avec la foncière Caritas Habitat et représenter l’ACSC au Comité Consultatif des Engagements.
• Participer aux projets liés au logement ou à l'hébergement conduits avec les délégations du Secours Catholique.

Profil

• Bac + 5 en gestion du patrimoine,
• 5 ans d’expérience à un poste similaire,
• Pratique effective en maîtrise d'ouvrage immobilière, montage technique, financier et juridique,
• Pratique des relations avec les bailleurs, promoteurs, architectes, cabinets techniques, entreprises,
• Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques,
• Capacité d’engagement personnel, d'autonomie, de réactivité et d'organisation,
• Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, à communiquer,
• Sens du partenariat et des relations politiques, capacité de négociation,
• Adhésion aux valeurs et missions de l’ACSC et du Réseau Caritas France.

Confirmé (5 ans et plus)

Bac + 5