Chargé de mission logement et héberge... - Guyancourt (78)
Partager sur :
Créer une alerte pour le métier Chef de projet , Guyancourt
Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
Rattachée à la Direction de l'insertion et de l'accompagnement social, la MISSION LOGEMENT est chargée de définir, de mettre en oeuvre et d'évaluer la politique sociale départementale en matière de logement et d'hébergement, et de veiller à l'harmonisation des pratiques sur l'ensemble du territoire.
Placé sous la responsabilité du Responsable de la mission logement, le chargé de mission du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) vise à définir les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours leur permettant de s'y maintenir durablement. Ce plan est co-piloté par l'État et le conseil départemental.
Au sein d'une équipe de 6 personnes, le chargé de mission aura pour missions :
EN PARTENARIAT AVEC LES SERVICES DE L'ETAT (Service Logement de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités ) :
* Le suivi des documents contractuels, signés par les partenaires du PDALHPD en application des dispositions législatives et réglementaires,
* L'organisation et suivi du Comité responsable et la conduite du comité technique, instaurant notamment des groupes de travail thématiques,
* La participation aux groupes de travail initiés par l'Etat ou le Département autour de la problématique du logement,
* Délivrer des propositions de nouvelles actions à engager,
* L'élaboration du bilan annuel des axes du plan,
* La rédaction des rapports, notes et autres documents afférents au plan,
LA CO-ANIMATION DE LA COMISSION SPECIALISEE DE COORDINATION ET D'ACTION DE PREVENTION DES EXPULSIONS (CCAPEX) :
* Etablissement et présentation du bilan annuel des CCAPEX locales et évaluation des actions,
* Coordination des actions partenariales, mise en des bonnes pratiques et des outils de prévention,
* Suivi oeuvre et animation de la charte de prévention des expulsions.
LE PILOTAGE DES CONVENTIONS PARTENARIALES SUR LES DISPOSITIFS DE LA POLITIQUE SOCIALE DU LOGEMENT ET DE L'HEBERGEMENT.
Formation
Titulaire d'un diplôme minimum BAC +3 dans le domaine administratif ou social.
Une première expérience dans le secteur du logement et de l'hébergement serait appréciée.
Savoir-faire :
* Connaissance des différentes lois en vigueur relatives au logement (lois 3DS, ELAN,EC, ALUR, DALO, MOLLE…) et à l'hébergement,
* Connaissance de l'organisation administrative au niveau régional et départemental (domaine de compétences),
* Compréhension de l'organisation territoriale en cours et des compétences des EPCI,
* Capacité rédactionnelle et de reporting,
* Esprit d'analyse,
* Gestion des priorités,
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel...).
Savoir-être :
* Bonne aisance orale et relationnelle,
* Capacité de travailler aussi bien en équipe qu'en totale autonomie,
* Réactivité,
* Rigoureux et organisé.
Aucune expérience
Bac +3
La Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social met en place les politiques du Conseil Départemental en faveur des personnes en situation de précarité, et tout particulièrement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 29 700 personnes et un budget de 162 M€. Forte d'une équipe de 25 personnes, elle est chargée d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble du territoire, de créer et de mettre à disposition des professionnels de terrain les bons outils. Enfin, elle veille à garantir l'égalité de traitement entre tous les Yvelinois.
Recevez nos conseils carrière et les dernières actualités